Il l’avait annoncé lors du précédent exercice, le président des Amis du vieil Auch et ses alentours, Pierre Dutil, n’a pas ce 18 janvier lors de l’assemblée générale repoussé l’échéance devant plus de 120 adhérents. « Cette décision de me retirer du Conseil d’administration a été longuement réfléchie. Durant cinq années j’ai eu le privilège de présider aux destinées de notre vénérable association », confie-t-il sans s’attarder « sur le bilan de la cinquantaine de visites ou autres évènements qui vous ont été proposés, ou la quinzaine de passionnantes conférences, ou encore deux intéressantes expositions ».
Après avoir mis en évidence la progression des adhérents (137 en 2012 et 262 aujourd’hui), Pierre Dutil souligna « qu’il y aura eu plus de changements dans la ville au cours de ces dix dernières années qu’il y en avait eu durant les trente années précédentes (réhabilitation de l’escalier monumental, nouveau look de la rue Dessoles, restauration des balustrades du docteur Samalens, façades de la Maison diocésaine, théâtre de verdure du jardin Ortholan …) et se réjouit « du démarrage des travaux du nouveau musée de la résistance dans les sous-sols de l’ancienne école Jeanne d’Arc ». Il regrette cependant « que l’accès n’est pas libre au cloître des Cordeliers » et s’interroge « sur l’insurmontable défi depuis dix ans de la restauration de la main droite de la statue de Villaret de Joyeuse ».
Après les interventions du secrétaire Michel Douste-Bacqué qui détailla les activités 2016 et de la trésorière Paulette Duguet, Pierre Dutil adressa de nombreux remerciements. Puis il passa le relais aux deux vices présidents, Jean-Claude Chazottes et Julien Estrada « qui disposent d’un délai d’un mois pour convoquer le conseil d’administration aux fins d’élire un nouveau bureau ».