Pour exprimer sa solidarité envers les agriculteurs du Gers particulièrement éprouvés par l’épidémie de grippe aviaire, le Conseil Pastoral du Secteur de l’Astarac organise un pèlerinage exceptionnel à Bassoues le dimanche 22 janvier, afin de demander pour eux la protection divine par l’intercession de Saint Fris.
Le Conseil Pastoral du Secteur de l’Astarac organise un pèlerinage exceptionnel à Bassoues (Gers) pour demander la protection divine des agriculteurs par l’intercession de Saint Fris, défenseur de la Gascogne, le dimanche 22 janvier 2017, en la solennité de la Saint Fris.
Affecté par les épreuves que traverse la population agricole, particulièrement touchée dans le Gers par l’épidémie de grippe aviaire, le Conseil Pastoral a voulu leur témoigner sa solidarité. Cette initiative prend place dans la ligne des paroles du pape François qui le 10 décembre 2016 exprimait son soutien aux représentant de l’Association catholique rurale internationale, en soulignant combien les agriculteurs « mènent un travail souvent fatigant, mais accompli dans la conscience de faire quelque chose pour les autres, en cultivant avec passion la terre pour en garantir les fruits, en suivant les cycles des saisons, et en affrontant les problèmes liés au réchauffement climatique, malheureusement aggravés par la négligence humaine ».
Le rendez-vous est à 10h le dimanche 22 janvier 2017 à la fontaine miraculeuse (lac de Bassoues) pour prier saint Fris, et sera suivi d’une procession jusqu’à la Basilique où sera célébrée la messe à 11h. A l’issue de la messe aura lieu une bénédiction des agriculteurs, à qui sera remise une image de saint Fris, puis une vénération des reliques dans la crypte de la Basilique. Ceux qui le désirent pourront se retrouver à la salle polyvalente de Bassoues, pour un pique-nique « tiré du sac ».
Saint Fris
Saint Fris vécut au VIIIème siècle. Fils du duc de Frise et neveu de Charles Martel, il se convertit à la religion chrétienne et meurt au combat pour défendre la Gascogne contre les Sarrasins. Le pont où il expira à Bassoues est appelé depuis le « pont du Chrétien ». Son tombeau est découvert deux siècles plus tard et une basilique est alors élevée devenant un lieu de pèlerinage. Depuis de nombreuses personnes ont reçu des grâces par l’intercession de saint Fris, Prince-Soldat-Martyr, considéré comme un protecteur de la Gascogne.
Le Conseil Pastoral du Secteur de l’Astarac, dans archidiocèse d’Auch, couvre les paroisses Saint Jean-Baptiste du Mirandais, Saint Roch d’Arros Baïse, Saint Vincent de Paul et Saint Fris d’Anglès.
CONTACT : Abbé Arnaud du Cheyron Recteur de la Basilique Saint Fris - 06 81 07 35 44