MONDIAL 2017: Victorieux et définitivement premiers

16105741_10155082410995466_4785581529713561867_n.jpg

Victorieux et définitivement premiers

 

 

 

 

 

 

 

En s’adjugeant une 4e victoire d’affilée ce soir à Nantes, face à la Russie par 35 à 24 (16-11) l’équipe de France est assurée de terminer première du groupe A et d’affronter samedi à Lille le 4e de la poule B. Les Bleus boucleront le tour préliminaire jeudi à Nantes, face à la Pologne, à 17h45, en direct sur beIN SPORTS 1.

L'AVANT MATCH : Trois succès en trois matches et une qualification acquise pour les huitièmes de finale après la victoire des Russes sur les Polonais, l'équipe de France est parfaitement installée dans son championnat du monde. Ce 4e match face à la Russie est un nouveau test après la bonne prestation de dimanche face à la Norvège : une 4e victoire garantirait la 1e place aux Bleus. Le duo Dinart-Gille devrait poursuivre sa politique sportive : un doux équilibre entre installer l'équipe la plus compétitive possible et faire des rotations pour disposer du meilleur jeu de cartes. La rentrée de Timothey N'Guessan a été concluante et il s'agit désormais de bien intégrer Dika Mem appelé pour compenser le forfait de Luka Karabatic, rentré à Paris dès samedi pour soigner sa cheville accidentée.

LE COMPTE-RENDU : Après une magnifique Marseillaise et les accolades chaleureuses entre les deux staffs, le coup d'envoi est donné par l'équipe de France. Le capitaine Thierry Omeyer, Michaël Guigou, Cédric Sorhaindo, Daniel Narcisse (+ Ludovic Fabregas) Nikola Karabatic, Adrien Dipanda et Luc Abalo débutent ce 4e match du tour préliminaire. 

Le show Dipanda
Cédric Sorhaindo ouvre la marque avant que les Russes n'égalisent par Dimiri Zhitnikov. Titularisé d'entrée, Adrien Dipanda réussit sa 1e tentative (2-1, 2e). L'arrière droit de l'équipe de France récidive des 6m depuis le flanc droit. En revanche Daniel Narcisse voit son tir stoppé par Victor Kireev. Ce dernier écope ensuite d'un carton jaune : Dimitri Kovalev marque sur jet de 7m (3-2, 6e). Les 10 500 personnes vibrent à chaque offensive tricolore ou arrêt de leur Titi national. Nikola Karabatic conclue une montée de balle rapide après le 1e arrêt du capitaine de l'équipe de France : 4-2 (9e). Quel début de match d'Adrien Dipanda ; le Raphaëllois plante un 3e but après le tir victorieux de Pavel Atman. Pour une défense trop rugueuse, Nikola Karabatic est le premier joueur exclu de la partie. Dipanda est intenable : il marque ses 4e et 5e buts pour permettre à l'équipe de France de mener 7 à 4. Thierry Omeyer a déjà réalisé 3 arrêts mais l'ailier droit Daniil Shishkarev trouve la faille à deux reprises pour ramener son équipe à 6-8, au quart d'heure de jeu. Des "Adrien - Adrien" surgissent des travées du Hall XXL pour célébrer le 6e but d'Adrien Dipanda !

La Russie joue bien aussi au Handball
Michaël Guigou est aussi intenable sur son aile gauche : le petit lutin a vu ses deux tirs faire trembler les filets. Malgré le bon début de match des champions du monde en titre, le score est seulement de +2 (10-8, 17e). Vincent Gérard a pris place dans les bois : il signe son entrée par un arrêt sur le tir de Sergey Gorbok. De l'autre côté, c'est maintenant Vadim Bogdanov qui défend le but russe.
Daniel Narcisse est stoppé irrégulièrement : Kentin Mahé entre et marque sur jet de 7m (11-8, 20e). La circulation de balle des Russes est très plaisante : les ailiers de l'équipe dirigée par Dimitri Torgovanov brillent. Luc Abalo réplique à Daniil Shishkarev qui a inscrit son 4e but. Au tour de Daniel Narcisse d'ouvrir son compteur : après 24 minutes, l'équipe de France a creusé un premier écart significatif (13-9). Trois tentatives russes ont échoué sur le but défendu par Vincent Gérard. Valentin Porte a effectué son entrée et Adrien Dipanda continue son show avec un 7e but. Mikkall Chipurin est sanctionné : il sort pour 2 minutes. Encore servi par Nikola Karabatic, Adrien Dipanda est tout simplement phénoménal : il marque pour la 8e fois ! Il reste 2 minutes à jouer avant le retour aux vestiaires. L'enclenchement est conclu par Nikola Karabatic. L'ancien pivot de l'équipe russe, Dimitri Torgovanov, pose le 1e temps-mort en 1e mi-temps. Son équipe compte 5 buts de retard (11-16). Après la tentative infructueuse de Gleb Kalarash, les arbitres danois invitent les deux équipes à regagner les vestiaires.

Les gauchers à la fête
Nedim Remili et Kentin Mahé débutent cette 2e période. Valentin Porte réplique à Igor Soroka. Dimitri Zhitnikov prend sa chance des 9m et marque. Décidément ce soir les gauches ont à la fête : Nedim Remili inscrit les 18e et 19e buts pour l'équipe de France. Le 5e arrêt de Vincent Gérard est bonifié par Kentin Mahé qui bat Victor Kireev. Les buts s'enchaînent rapidement : à la 38e minute et le 2e but de Kentin Mahé, les Bleus mènent désormais 21 à 16. Blessé à la cheville gauche, le demi-centre Pavel Atman quitte ses partenaires. Dimitri Torgovanov pose son 2e temps-mort du match. À 20 minutes du terme, son équipe est reléguée à 5 buts des champions du monde en titre. La défense tricolore tient bien le choc : les contre-attaques ou engagements rapides sont à destination de Kentin Mahé qui enflamme aussi la Hall XXL avec 2 buts consécutifs. Déjà très en vue face à la Norvège, Nedim Remili cartonne aussi ce soir : 3 buts en 12 minutes (100 %).
   
C'est du solide
L'équipe de France poursuit son sans-faute dans la compétition en reléguant très loin ses adversaires du tour préliminaire. L'avalanche de buts, le dernier par Ludovic Fabregas, pousse le coach russe a posé son 3e temps-mort dès la 44e minute (26-18). Didier Dinart et Guillaume Gille ont, au début de leur carrière, connu parfois les pires difficultés face à la grande Russie. Aujourd'hui, les deux techniciens peuvent savourer ce match maîtrisé. Le pivot Mikkal Chipurin s'intercale entre deux buts de l'épatant Nedim Remili (5/5). Thierry Omeyer revient en jeu. Valentin Porte est logiquement exclu : Dimitri Kovalev marque sur jet de 7m... Kentin Mahé l'imite de l'autre côté puis marque ensuite sur l'aile (30-21, 50e). Ce dernier passe au poste de demi-centre pendant que le Nantais Olivier Nyokas effectue son entrée sur l'aile gauche. Les Russes évoluent en infériorité numérique à cause de l'exclusion de Dimitri Kiselev. Timothey N'Guessan inscrit son premier but de la soirée : 31 à 21 (55e). William Accambray est aussi lancé dans l'arène : il marque dès sa première tentative, de 9m. Dika Mem dispute son premier championnat du monde : il entre et marque aussi d'un tir puissant de 9m. Énorme !
Les Russes seront privés pendant 2 minutes de Dimitri Kiselev coupable d'une faute sur Dika Mem. Son coéquipier Ludovic Fabregas, avec lequel il avait conquis le titre de champion du monde U19 en 2015, marque aussi. Les deux garçons sont impressionnants de maturité : Dika Mem inscrit le 35e but de son équipe avant d'aller se replacer en défense. Les Bleus s'imposent 35 à 24 : du très bon boulot.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles