Lias d'Armagnac : La cérémonie des voeux du maire

img_6972-300x199.jpg

Dimanche après-midi, de nombreux maires des villages voisins, avaient rejoint la salle des fêtes du village, pour assister avec les liassois et liassoises à la cérémonie des vœux du maire Bernard Pandelé.

Après son mot de bienvenue, le maire a fait le bilan de l’année 2016  en rappelant que le recensement de la population  révèle une stabilité. Le maire a ensuite remercié Karine André, Brigitte Cantin, Nathalie Leclercq et Christian Marrast, pour leur travail à la rédaction  du bulletin municipal La petite liassoise qui tient au courant la population, de l’activité de la commune.

Bernard Pandelé  a aussi annoncé la venue au monde de trois bambins, puis a abordé le domaine associatif en remerciant le foyer Lias en liesse, notamment Fabienne Laporte pour son engagement, entouré d’une équipe motivée. Le maire a ensuite  énuméré  les animations réalisées : «  Trois concours de belote, une escargolade et le retour à la tradition avec le feu de la Saint-Jean, ainsi que l’arbre de Noël qui évidemment a réjoui les enfants. Je remercie également le Centre équestre Maviosha, Violaine Bodin, qui a mis à disposition ses poneys. »  

Le maire est revenu sur la fête patronale : «  Un pari relevé avec le président Bernard Lannepax et son entourage de bénévoles. Pour l’organisation du repas, après la difficulté de ne pas avoir de carcasses de canard, Bernard a trouvé la solution de nous faire déguster des croustilles de porc pour le plaisir des convives. Le dimanche matin, il nous a amené sur le bord du lac pour taquiner le poisson. »

L’évènement de l’année fut à la Pierre blanche. Lors de son discours Bernard Pandelé s’est tourné vers le président Daniel Pujol et évidemment l'a chaleureusement félicité : «  Daniel a su réunir les six communes qui sont Sainte-Christie d’Armagnac, Bourrouillan, Ayzieu, Panjas, Salles d’Armagnac et Lias, autour du château d’eau pour nous faire la légende du Catalan. Une représentation théâtrale  avec la participation des figurants de chaque commune. Le repas champêtre a rassemblé 250 convives qui ont apprécié la traditionnelle  Poule au pot. Ce moment festif fut animé par les Brastacouère. »

Le maire a conclu ce passage festif avec le repas du 17 décembre organisé par les chasseurs : «  Le président de la société de chasse, Michel Thore, nous a reçu autour du traditionnel sanglier à la broche. 130 personnes sont venues apprécier la saveur de la bête noire. Merci à l’engagement des chasseurs pour la réussite de cette belle soirée. »

Après avoir présenté les nouveaux habitants, le maire a annoncé que le bulletin municipal  arrivera dans les foyers à la fin du mois de janvier- début du mois de février.   

Le maire a abordé une réflexion sur la santé, suite aux questions que la population lui pose souvent : «  Le constat est là, il y a un manque de médecin  généraliste. Il y a un terrain qui appartient à la Communauté de communes où le projet de faire une salle omnisports n’a jamais vu le jour. Pourquoi ne pas faire une Maison de santé dans l’intérêt de nous tous ? »

Avant de donner la parole aux personnalités présentes, Bernard Pandelé a remercié la secrétaire de mairie Olivia, Pierrot  ainsi que ses conseillers municipaux.

Lors de son discours le  conseiller départemental Vincent Gouanelle a tout d’abord formulé ses vœux de bonne année, puis il a précisé : «  Il est important de rendre hommage aux forces vives du village, c’est-à-dire aux associations, sans elles, il n’y a pas de dynamisme. Nous devons, nous tous ruraux, nous engager dans les associations. Ce sont des lieux de rencontres et qui permettent de se retrouver tout au long de l’année. » Après avoir rappelé  son attachement aux traditions locales qui sont combattues par certains, Vincent Gouanelle a abordé la grippe aviaire et les difficultés qu’elle entraine pour toute la filière.  

La présidente du SETA et maire d’Estang a présenté rapidement les nouvelles compétences du Syndicat qui maintenant a aussi en charge l’assainissement collectif et individuel.

Le maire de Cazaubon, Jean-Michel Augré est revenu sur la Sainte-Barbe de la veille  en rendant hommage aux Sapeurs-pompiers volontaires.

Le lieutenant des Sapeurs-pompiers de Cazaubon, René Santalucia a brièvement rappelé les 336 interventions, les difficultés à trouver de nouveaux volontaires, et il a conclu son discours en remerciant la population pour le bon  accueil qu’elle réserve aux pompiers lors de leur passage pour le calendrie

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles