Les sondages archéologiques du parvis de la cathédrale d'Auch révèlent une surprise

P1300518.JPG

Il s'agit de la découverte de vestiges d’une habitation datant de 600 ans av. J.‑C

Photo : Christian Laprebende et Philippe Gardes devant le chantier de sondage.

« Ces sondages sont les prémices des futurs travaux concernant le projet  cœur de ville, un diagnostic archéologique préalable s’avérant nécessaire avant l’aménagement du parvis de la cathédrale », confie Christian Laprebende lors de sa visite sur le chantier ce mercredi 11 janvier en matinée.

Des sondages qui se déroulent sous la surveillance de l’archéologue, Philippe Gardes de l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventive. Lequel avoue d’être surpris par la découverte de vestiges d’une habitation datant de 600 ans av. J.‑C qui sera à l’occurrence le bâti en dur le plus ancien sur Auch. Une découverte qui remet en question la chronologie de l’occupation des sols sur la ville à savoir que la basse-ville considérée comme le premier lieu habité aux environs de 150 av.J.-C, ne le serait plus avec cette révélation. Ce serait donc selon Philippe Gardes le premier bâti sur Auch. Des fragments de poterie trouvés dans les trous d’ancrage des pieux en bois qui ont servi à la construction de la maison en terre et bois, ont permis de dater l’habitation de 600 ans av. J.‑C.

Malgré ces sondages, les commerçants ambulants qui occupent le marché du samedi pourront s’installer sur le parvis de la cathédrale.

P1300515.JPG
P1300515.JPG
P1300520.JPG
P1300520.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles