Comme tous les ans, voici venue la saison des calendriers. Les plus connus les plus prisés aussi le calendrier des facteurs et celui des pompiers. Si en principe chaque foyer sollicité connait son facteur, il n'en est pas toujours de même des sapeurs pompiers d'ou une vigilence nécessaire lors de sollicitation, des individus peu scrupuleux se font quelques fois passer pour des pompiers afin de vendre de faux calendriers. Les sapeurs pompiers agissent toujours en binôme et en uniforme, sont possesseurs d'une carte et délivrent un reçu. Chaque centre de secours édite son propre calendrier.
C'est en 1946 que furent édités les premiers calendriers des sapeurs pompiers, mais c'est à partir des années 1950 que la pratique se généralise. Les hommes du feu en proposant un calendrier sans imposer de prix trouvent là, un moyen d'alimenter leurs caisses de secours pour venir en aide a leurs collègues blessés en intervention ou à leur famille en cas de décès. Cette collecte a permis par la suite de souscrire des contrats de protection, des complémentaires maladie etc mais le but social est toujours resté présent aujourd'huii encore à travers les amicales locales. Soutien en cas de problème, fête de Noël pour les enfants, participation à des déplacements sportifs, les amicales de pompiers gèrent tout celà dans la plus parfaite transparence.
Le calendrier permet aussi de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur leurs activités, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut tout comme les camions rouges faire naître des vocations chez les plus jeunes.
Réservez leur le meilleur accueil, pensez aux situations difficiles auxquelles ils sont confrontés chaque jour pour venir en aide aux uns ou aux autres, sur des accidents lors de malaises ou d'incendies, de tempêtes ou autres catastrophes. En cas de situations délicates ce sont toujours les pompiers qui sont en première ligne.