Le Sictom Centre aura son ambassadeur du tri

P1300129.JPG

Il s'agira pour Arnaud Gabriel de faire évoluer le comportement des ménages vers un meilleur tri sélectf

Avant de présider la réunion du bureau du Comité syndical du Sictom secteur centre qui se tenait le 14 décembre dernier à Pavie, Jacques Faubec a tenu une conférence de presse. Il s’agissait de rappeler les zones d’intervention à compter du 1er janvier et certains chiffres, et de présenter « L’ambassadeur du tri », Arnaud Gabriel.

« À compter du 1er janvier rien ne changera pour nous avec la fusion du Grand Auch Agglomération et Cœur de Gascogne, sachant qu’Auch reste indépendant », dévoile Jacques Faubec. Lequel précise qu’il y aura toujours un bout de Val de Gers avec les communes de Saint-Jean-le-Comtal, Lasséran, Le Brouilh-Montbert, Barran, Lasseube, Boucagnères, Durban, Haulies. Ainsi 36 communes seront desservies par le Sictom centre pour un bassin de population de l’ordre de 16 800 habitants.

Le Sictom pour son fonctionnement dispose de 3 véhicules bennes à ordures ménagères de 19 tonnes pouvant collecter chacun 16 M3 soit 60 tonnes par semaines. Sont employés 11 agents dont deux gardiens de déchetterie, Pavie et Jégun.

Du côté du tri sélectif, 1 100 tonnes par an, « le taux de refus est de 15%, il est contenu mais reste le problème récurrent du verre », analyse la Conseillère départementale, Lydie Toison. Alors que le vice-président du Sictom, Jean Friedel, ajoute : « Les zones rurales trient mieux leurs déchets que les zones urbaines ». D’ailleurs une campagne de communication sur ce sujet est programmée pour 2017.

    En appui de cette campagne de communication, Arnaud Gabriel, aura la mission d’agent de prévention. Il s’en explique : « Le but est de savoir ce qu’on peut faire du produit avant qu’il ne devienne un déchet. Deux points sont à mettre en avant à savoir comment trier ses déchets et pourquoi vous en avez autant. La première démarche sera d’intervenir dans les écoles et les Centres de loisirs où les enfants sont plus réceptifs que les parents sur ce problème de tri sélectif. Puis nous comptons sur les maires et les élus via les bulletins municipaux et aussi en incitant leurs administrés à aller visiter le centre de tri ».

Une nouveauté est à mettre au compte de la déchetterie de tri de Jégun qui met en place un bac de compostage collectif, « cela permettra de fédérer les gens autour d’un projet environnemental », conclut  Jacques Faubec. 

P1300129.JPG
P1300129.JPG
Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles