Coup de neuf pour le jardin ORTHOLAN.
Un peu d'histoire :
(ref wikipédia ) C’est un lieu (maison et jardin) légué à la commune par Quentin Ortholan (négociant en vins et spiritueux) et ouvert au public en 1936. L’inspiration générale des parties bâties fait référence à l’art nouveau. Il est lié au début du xxe siècle et d’inspiration du paysagiste Jean Nicolas FORESTIER (créateur du jardin de Bagatelle).
On y rencontre différentes ambiances :
- Un théâtre de verdure très "art nouveau"
- Un jardin paysager à l’anglaise avec de grands arbres aux essences remarquables qui abritent un jardin d’enfants de 1200 m²
- Un espace central d’inspiration hispano-mauresque (référence aux jardins de l'Alhambra de Grenade) avec alignements et jeux d’eau.
Ce jardin est entretenu sans pesticide, de nombreuses action y sont développées comme le désherbage alternatif, les pratiques économes en eau, les méthodes culturales adaptées et durables.Tout concourant à une meilleurs biodiversité. Les bassins et le jardin sont les hôtes d’amphibiens assez rares en milieu urbain, comme les Alytes ou « crapaud accoucheur »
Une réflexion d'ensemble sur le jardin Ortholan a été conduite par la Ville d'Auch, conjointement avec la paysagiste Graziella Barsacq et l'atelier d'architecture Airoldi et Brun. L'objectif : faire en sorte que la restauration de ce jardin public, créé au milieu du XXème siècle, prenne en compte l'esprit des lieux, son histoire (il a ouvert au public le 2juillet 1936), les nouvelles contraintes d'accès et d'entretien. La première phase des travaux, réalisée en 2015 pour un investissement de 170 000 euros, concernait la restauration des éléments de bâti, murs de clôture, grilles, portails ... le chantier ayant tourné autour du jardin.
Christian Laprébende, 1er adjoint au maire en charge des travaux :
La seconde étape, réalisée cet été et qui est désormais achevée pour un investissement de 300 000 euros, portait sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite notamment (femmes avec poussettes ...) avec le traitement des allées en béton gris incrusté de bandelettes d'ardoise donnant un côté art nouveau"
"Nous en avons aussi profité pour refaire les réseaux, ce qui permet d'arroser le jardin en eau brute, les fontaines fonctionnant encircuit fermé. Ce coup de neuf s'est accompagné d'une réflexion sur les plantations, ce jardin restant bien sûr très fleuri"
* eau brute : un puits de 8 m de profondeur creusé pour la circonstance alimente le jardin.
Entretien vidéo: Christian LAPREBENDE, et ALAIN PERES