C'est dans les locaux de la Société Archéologique,Historique ,Littéraire et Scientifique du Gers (SAG) que le prix Général- Messimy a été remis par Pierre Ory, préfet, à Guilhem de Certaines qui a œuvré pour la restauration du château de Garrané.
Le prix Général-Messimy a été fondé pour encourager et distinguer le travail d'une municipalité, d'un particulier ou d'une association qui a préservé ou mis en valeur le patrimoine.
Le château de Garrané, chateau salle gascon du XIV éme siècle a connu 21 proprétaires successifs, resté inhabité, abandonné, depuis 1620 jusqu'en 1975, année durant laquelle son propriétaire actuel Guilhem de Certaines l'a reçu en héritage.
Dès lors la bâtisse extrêmement délabrée a fait l'objet de reconstuctions diverses, murs, charpentes, plafonds, escaliers, planchers menées avec non seulement acharnement mais aussi respect du style, par des artisans locaux et toute la famille y compris épouse et enfants . Rendu enfin habitable depuis 2003 il est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine depuis 2014 .
C'est donc pour cette renaissance que le prix Général-Messimy a été attribué, en présence de Georges Courtès président de la Société Archéologique du Gers , et d'une nombreuse assistance .
Georges Courtès a conté l'historisque de la société qui a atteint hier l'âge de 125 ans puisque elle a été crée le 7 décembre 1891, à ce jour elle dénombre 850 adhérents . Le maire d'Auch et le préfet en sont présidents d'honneur.
Pierre Ory a déclaré, un brin nostalgique, sa satisfaction d'être présent dans cette salle de réception emplie d'ouvrages plus que centenaires qui fleurent bon une époque surannée.