Menu

Remise du Prix Général-Messimy

DSCN1240.JPG

Prix Patrimoine de la Société Archéologique du Gers

 C'est dans les locaux de la Société Archéologique,Historique ,Littéraire et Scientifique du Gers (SAG) que le prix Général- Messimy a été remis par Pierre Ory, préfet, à  Guilhem de Certaines qui a œuvré pour la restauration du château de Garrané.
Le prix Général-Messimy  a été fondé pour encourager et distinguer le travail d'une municipalité, d'un particulier ou d'une association qui a préservé ou mis en valeur le patrimoine.

Le château  de Garrané, chateau salle gascon du XIV éme siècle a connu 21 proprétaires successifs, resté inhabité, abandonné, depuis 1620 jusqu'en 1975, année durant  laquelle son propriétaire actuel Guilhem de Certaines l'a reçu en héritage.

Dès lors la bâtisse extrêmement délabrée a fait l'objet de reconstuctions diverses, murs, charpentes, plafonds,  escaliers, planchers menées avec non seulement acharnement mais aussi respect du style, par des artisans locaux et toute la famille y compris épouse et enfants . Rendu enfin habitable depuis 2003 il est ouvert au public  pour les Journées du Patrimoine depuis 2014 .

C'est donc pour cette renaissance que le prix Général-Messimy a été attribué, en présence de Georges Courtès président de la Société Archéologique du Gers , et d'une nombreuse assistance . 
Georges Courtès a conté l'historisque de la société qui a  atteint hier l'âge de 125 ans puisque elle a été crée le 7 décembre 1891, à ce jour  elle dénombre 850 adhérents . Le maire d'Auch et le préfet en sont présidents d'honneur.
 Pierre Ory a  déclaré, un brin nostalgique, sa  satisfaction d'être  présent  dans cette salle de réception emplie d'ouvrages plus que centenaires qui fleurent bon une époque surannée.

DSCN1237.JPG
Un cours d'histoire captivant
DSCN1243 (1).JPG
Pierre Ory, Georges Courtès, Guilhem de Certaines et son épouse.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles