Après Circa à Auch, Miélan accueillait dans la salle des fêtes, les Jeunesses Musicales de France dans un concert scolaire « Flûte et guitare sur les traces de Chopin » mêlant harmonieusement musiques classiques et actuelles. 400 élèves, professeurs et accompagnateurs ont vivement apprécié ce spectacle merveilleux au cours des deux séances de la journée.
Claire Luquiens et Samuel Strouk, deux jeunes artistes talentueux : .
Le thème du concert : Paris, 1832. Dans le salon prisé de Camille Pleyel, peintres, écrivains et personnalités du monde artistique se retrouvent. Tout juste arrivé de Varsovie, Frédéric Chopin, 22 ans, captive littéralement tous ses auditeurs. Son sens de l’improvisation, sa sensibilité et sa virtuosité en font rapidement la personnalité incontournable de la scène romantique parisienne. Tout comme Liszt et Paganini, il est sans limite, entièrement et passionnément voué à son art.
Claire Luquiens et Samuel Strouk rendent un hommage audacieux à cette musique, par une transcription virtuose pour flûte et guitare qu’ils n’hésitent pas à mâtiner du swing irrésistible du jazz manouche, comme pour mieux rappeler ses racines profondément populaires et son intransigeante liberté. Des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est aux préludes « de la plus exquise sensibilité », un subtil et réjouissant mélange pour faire valser les étiquettes !
Claire Luquiens a étudié la flûte aux conservatoires de Turin, de région de Paris et de Versailles, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2000, elle joue dans des ensembles de renom, comme l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Intercontemporain ou l’Opéra de Paris. A l’occasion d’une tournée en Europe avec l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, elle a joué sous la direction de Myun-Whun Chung ou d’Herbert Blomstedt. Depuis 2009, elle est aussi invitée à l’Orchestre de Paris et à l’Orchestre National de France ; en tant que flûte solo de l’ensemble Le Balcon, elle a travaillé avec Pierre Boulez, en interprétant Le Marteau sans maître.
Samuel Strouk est compositeur, arrangeur et interprète ; il se produit dans le monde entier, aux côtés des grandes figures du jazz et de la World Music. Sa sensibilité, sa créativité lui ont valu de participer à de nombreux projets internationaux. Dans son disque « Carhabana », sélectionné aux Victoires de la Musique Cubaine en 2007, il pratique la fusion du jazz cubain et du jazz manouche ; il rejoue ce programme avec Frank Rubio, Tomas Ramon Ortis et Rolando Luna à Genève et à La Havane.
En 2011, il dispense une master class au Columbia College de Chicago et, en 2012, se voit commander un mouvement de concerto par le conservatoire de Valenciennes pour le lauréat du concours Grappelli : il compose My romantic Lebanon, pour orchestre à cordes, combo jazz et violon solo.
D’après Colette Cardonne et Renée Pérès, respectivement présidentes des JMF d’Auch et de Miélan, ce concert est certainement l’un des plus beaux jamais programmés.
Les prochaines rencontres à Miélan :
- Vendredi 17 mars 2017 : « Hermann loup noir », musiques actuelles.
- Vendredi 19 mai 2017 : « Caravelle », musiques du monde.
- Contact : Renée PERES, 05 62 67 52 43 – 06 85 40 69 71.
Jef Hooten