Si le public était plus nombreux ce mardi soir c’est que les exposés intéressaient les Condomois dont le feuilleton de l’aménagement des allées de gaulle qui nourrit l’actualité depuis plusieurs mois. Depuis l’été les choses se sont accélérées avec la présentation des maquettes à la population sur le site internet de la mairie et lors des11 réunions publiques effectuées entre le mois d’août et le mois d’octobre. Un document d’information a aussi été distribué à tous les foyers de la commune.
Lors du vote sur la validation de la concertation et le lancement de la procédure pour le projet l’opposition s’est abstenue considérant que le budget de 5,070 millions d’euros HT serait difficilement tenu.
Le planning du projet
Concours national, du 1er janvier au 30 mars trois cabinets d’architecte seront retenus
Première quinzaine d’avril 2017 choix du lauréat
Début des travaux fin de l’été 2017, 2018 pour un achèvement en 2019.
Le mea culpa du premier magistrat
À une question de Geneviève Sabathié sur le prix de l’eau qui augmente tous les ans, le maire Gérard Dubrac apportait une première réponse en expliquant qu’avaient été intégrés dans le calcul les travaux effectués route de Mézin. Il devait aussi rappeler que le prix de l’eau ne baissera plus. La nécessité de traiter toujours plus l’eau potable, la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau et la prise en compte de la rénovation du réseau, expliquant aussi que depuis 30 ans toutes les municipalités « pour maintenir un prix de l’eau bas, nous n’avons pas intégré les amortissements pour la rénovation du réseau » la facture va s’alourdir tous les ans et ce malgré l’adhésion au SIAEP (Syndicat intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’assainissement) de Caussens qui devient le SIAEP de Condom-Caussens. Le moyen de limiter la hausse du tarif de l’eau peut-il passer par une mise en régie du service de l’eau ? Un mode de fonctionnement privilégié par les élus de l’opposition.2017 les contrats d'affermage vont arriver à échéance pour les deux communes.
Couverture de 4 courts de tennis
Cet exposé a donné lieu à des divergences entre majorité et opposition sur l’opportunité de voter cet investissement. L’opposition aurait souhaité que ce budget soit consacré à la rénovation du gymnase du Lycée Bossuet. Une discussion qui s’est poursuivi dans les questions diverses avec les problèmes de sécurité dans la ville. Pour Éric Lanxade ce n’est pas la création d’un terrain de foot synthétique qui devrait résoudre les problèmes d’incivilité et de dégradations.