Menu

Avec Jean Claude Ulian sur les traces de la Grande Guerre

DSCN1129.JPG

des pages d'histoire vécues par ses deux grands pères

 Hier au soir , sous la houlette de l'ASPAD, du Comité de Jumelage,du Fogolar Furlan, des Italo-Gascons , Jean Claude Ulian a présenté son dernier livre « Destins Croisés »  ou le périple respectif de ses deux grands pères nés en 1892, l'un français , l'autre italien, durant la Grande Guerre.
Avec amour et humour il dépeint le portrait du bon vivant qu'était Lucien Debent « gascon,charron forgeron et artilleur dans l'armée française » et du géant Sisto Ulian  le rebelle «  paysan et fantassin dans les troupes levées par l'empire austro-hongrois ». 
 Jean Claude Ulian raconte comment, chacun dans un camp différent et adverse, ils ont échappés miraculeusement à la boucherie, la faim, les maladies et les nombreuses pérégrinations qui les ont conduits en Russie , jusqu'en Chine pour Sisto.
Ils ont  été libérés après plus de cinq ans passés au front  ou faits prisonniers.

Au retour chacun a poursuivi sa route et fondé une famille dont est issu l'auteur

Le  résultats des recherches qu'il a effectuées, les témoignages, les photos contenus dans le livre plongent le lecteur dans l'absurdité de la guerre, de l'incompétence de ses chefs, de la mort  mais également de la vie quasi normale qui a continué  pour les deux aieux .


 

DSCN1127.JPG
Italo Scaravetti des Fogolar Furlan et Jean Claude Ulian
DSCN1125.JPG
L'assistance captivée par...
DSCN1126.JPG
...l'auteur qui raconte
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles