Hier au soir , sous la houlette de l'ASPAD, du Comité de Jumelage,du Fogolar Furlan, des Italo-Gascons , Jean Claude Ulian a présenté son dernier livre « Destins Croisés » ou le périple respectif de ses deux grands pères nés en 1892, l'un français , l'autre italien, durant la Grande Guerre.
Avec amour et humour il dépeint le portrait du bon vivant qu'était Lucien Debent « gascon,charron forgeron et artilleur dans l'armée française » et du géant Sisto Ulian le rebelle « paysan et fantassin dans les troupes levées par l'empire austro-hongrois ».
Jean Claude Ulian raconte comment, chacun dans un camp différent et adverse, ils ont échappés miraculeusement à la boucherie, la faim, les maladies et les nombreuses pérégrinations qui les ont conduits en Russie , jusqu'en Chine pour Sisto.
Ils ont été libérés après plus de cinq ans passés au front ou faits prisonniers.
Au retour chacun a poursuivi sa route et fondé une famille dont est issu l'auteur
Le résultats des recherches qu'il a effectuées, les témoignages, les photos contenus dans le livre plongent le lecteur dans l'absurdité de la guerre, de l'incompétence de ses chefs, de la mort mais également de la vie quasi normale qui a continué pour les deux aieux .