Maire,conseiller général, conseiller régional, Jean Dubos est décédé jeudi matin

Jean Dubos (2).JPG

Une figure de la vie condomoise s’est éteinte infatigable il avait toujours une anecdote à raconter sur sa ville.

Jean Dubos est né en 1927 au 24 du faubourg de la Bouquerie, actuellement rue de la République, où il a passé toute son enfance. La vie condomoise, il y a participé en tant qu’acteur et était intarissable sur le passé d’une ville qu’il dirigea en tant que maire de 1983 à 1985 et dont il participa à la renommée sur le plan sportif avec son ami René Lécina avec lequel il partagea la présidence de la Municipale Gymnique Condomoise, un gymnase qui aujourd’hui porte leurs deux noms. Un quartier auquel il est resté fidèle, tant qu'il a pu se déplacer, ou il venait tous les dimanches matin  faire ses courses au Marché de la Bouquerie àla rencontre ds producteurs et des condomois.

Retour sur le quartier de sa jeunesse
Dentiste à la retraite sa passion pour l’écriture l’a conduit à écrire ou participer à de nombreux ouvrages sur sa ville. Il avouait : « ma passion pour l’écriture aujourd’hui c’est un peu une revanche sur le passé. Avec les copains on s’amusait au lieu de faire nos devoirs ». Il se souvenait d’un quartier beaucoup plus vivant : « à cette époque, tous les rez-de-chaussée de la rue étaient occupés par un magasin avec une cour derrière. Ma mère tenait le magasin et mon père, qui travaillait à l'extérieur, allait chercher un cochon le soir à la ferme, pour le tuer à l'abattoir, avant de le ramener au magasin et le découper . Les métiers, aujourd'hui, ont disparu de la vie du quartier : charron, maréchal-ferrant, forgeron et bien d'autres encore ont été noyés par la vague du progrès ».

Ses engagements politiques
Il fut président du Comité départemental du RPR de 1975 à 1985. il fut élu à la mairie de la sous-préfecture de 1983 à 1989 ou il succéda à Abel Abeillé (PS), avant que Jacques Moisan (PS) ne reprenne le fauteuil de maire pour le parti socialiste.
Il siégea pendant deux mandats au Conseil Général (aujourd’hui conseil départemental) de 1982 à 1988 et de 1994 à 2001. Entre-temps il fut élu à la Région de 1988 à 1992.

Tourisme et économie
Il participa au développement touristique du canton en tant que président de l’office du tourisme et fut à l'origine de la création des premiers campings à la ferme dans le département et la création de l’association chez Nous En Armagnac qui compta une dizaine de campings dans les années soixante dix.
Il s’intéressa aussi à l’agriculture à travers l’association climatologique pour lutter contre un fléau la grêle qui touche régulièrement le vignoble armagnacais.
Difficile d’évoquer toutes les actions auxquelles il a participé, mais il fut aussi un acteur de l’association des commerçants et des ouvrages édités sur le commerce condomois.

A toute sa famille, le Journal du Gers adresse ses sincères condoléances.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles