« Les platanes et les espaces publics sont étroitement liés dans notre village. Le constat est simple, tout est à refaire à Sarrant non pas en 3 ou 5 ans mais en programmant les travaux de façon progressive avec un plan d’ensemble et de visibilité sur la durée », c’est en ces termes que le maire de Sarrant, Alain Berthet, et les Conseillers Municipaux accueillirent une centaine de sarrantais venus participer à la réunion publique. Laquelle se déroula dans la salle des fêtes le mardi 4 octobre en soirée et dont le but était d’échanger sur le devenir de la trentaine de platanes « malades » de la place du village dont l’abattage a été récemment suspendu par le maire.
Ce qui a mis le feu aux poudres dans ce plus beau village de France c’est « l’émotion » qu’a suscité cet abattage à tel point qu’une pétition a été lancée dans la commune laquelle a recueilli 210 signatures « chiffre significatif dont on doit tenir compte, analyse Claude Saint-Leu l’initiateur de la pétition, auquel nous pouvons ajouter des personnes qui se sont montrées discrètes et d’autres qui attendent la décision de ce soir ».
Coup de théâtre
Justement cette décision de la municipalité prendra de court Claude Saint-Leu quand le maire ayant su ménager le suspens en retraçant l’historique de « l’affaire » et les diverses solutions envisagées annonça dans ses conclusions « qu’on n’arrachera pas tous les platanes et que les problèmes de sécurité seront résolu par un raccourcissement de 3 mètres ». Et Claude Saint-Leu d’admettre « que cette alternative nous ravis ».
S’en suivi ensuite les explications d’Alain Canet, directeur d’arbres et paysage 32, sur les bienfaits des raccourcissements des arbres lesquels vont se régénérer et guérir mais « ils seront très moches pendant deux ou trois ans », et surtout « l’important sera de les entretenir tous les ans afin de ne pas revenir sur les problèmes que nous connaissons aujourd’hui. Ces platanes seront remarquables ». Et le maire d’ajouter « que cet entretien annuel des platanes sera mis dans le règlement du PLU ». Ce qui semble avoir rassuré toute l’assistance.
Puis fut ensuite abordé le second volet de cette réunion publique concernant l’aménagement de l’espace public du centre et de l’extérieur du village. Samuel Coupey de l’agence Casals en présenta l’étude préliminaire portant sur les volets architecturaux, aménagements, signalétique, urbanisme. Ce fut l’occasion pour les Sarrantais d’avoir des points de vues différents qui amenèrent de chaudes discussions.