Le salon d'Art de Saint Martin revient

IMGP7800.JPG

Dès samedi une visite s'impose

Le 19ème Salon d'art ouvre ses portes ce samedi 1er octobre pour une semaine

Dix neuf ans, dix neuf éditions, dix neuf succès. On ne présente plus la salon de Saint Martin tant ses invités en ont fait la réputation.Peintres, sculpteurs, amateurs ou professionnels, de renom ou en devenir tous ont un point commun le talent et une personnalité marquante. Annie Jardel grande prétresse de cette manifestation lui a donné ses lettres de noblesse dès sa création et a su au fil des ans en faire chaque année une surprise pour le visiteur. Comme chaque année les élèves des écoles du territoire pourront lors de visites organisées renconter un, une ou des artistes.

 

Frédéric Blaimont en sera l'invité d'honneur


Né en 1949, Etudes aux arts déco de Paris, Ecole d'art graphique à Bâle en 1970, Depuis sa première participation au salon de St Martin en 2005, Frédéric Blaimont a pris son envol et promène ses portraits de gens ordinaires dans de nombreuses galeries et jusqu'aux Etats Unis. Belle balade pour ses baigneuses (2006), ses « guincheurs » (2007) et autres qui vont à n'en pas douter accrocher des regards de sympathie amusée des spectateurs. Mais il est toujours resté fidèle à notre manifestation et malgré un calendrier chargé répond avec enthousiasme à nos invitations.

Parmi les artistes exposant cette année citons parmi les artistes locaux 

Julie Baudrimont
Artiste professionnelle, titulaire du diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Julie est depuis de nombreuses années animatrice principale aux ateliers d'art de st Martin. Elle y enseigne le dessin, la peinture, l'aquarelle, mais peut aussi diriger un atelier modelage. Son médium préféré : l'aquarelle. Elle y excelle dans des portraits tendres ou drôles avec une aquarelle haute en couleurs et sur de grands formats qui restituent l'émotion du moment.

Anne Banos-Deveille
Vit dans le Gers, Rémoise d'origine, elle a connu le rouge des vignes lorsque l'automne s'installe dans le Beaujolais puis au gré de ses mutations diverses, le soleil d'or d'Arabie Saoudite, les boubous chamarrés du marché de Cocody et ceux, non moins rieurs de Douala, avant de s'installer dans la douceur Gersoise. Professeur des écoles, passionnée par la richesse relationnelle et la spontanéité de ses élèves de maternelle à Mirande, elle puise dans les mots et les maux de ses petits élèves l'inspiration de l'oeuvre originale qu'elle présente au salon d'art et dont la profondeur des couleurs s'harmonise avec le dysmorphisme pictural....

Marie-Claude Canet
Née en 1951 à Narbonne elle s'est expatriée pendant près de 20 ans pour y revenir dans les années 90. Autodidacte, elle approche différentes techniques mais l'aquarelle devient pour elle « une évidence ». Elle aime les transparences, les subtilités, les difficultés à maîtriser ;la magie des hasards nés de la rencontre de l'eau et des pigments. Le Gers où elle réside ponctuellement et les paysages de ses balades sont source d'inspiration qu'elle décline en séries. Elle participe à des expositions de groupes (Montpellier , Lyon, Mirande, Sète, Pézenas, Arpajon... ou personnelles (Musée de Mèze, Paris, Mons en Belgique, Donauworth en Bavière, Toulouse...et d'autres encore et reçoit de nombreuses récompenses. Elle a plusieurs fois participé au salon d'art de St Martin pour le plaisir de tous.

Romain Coquibus
Jeune artiste Bordelais qui commence très tôt un apprentissage autodidacte de la peinture. En 2003, il s'inscrit en histoire de l'art à Bordeaux et présente sa première exposition. Il a, depuis, ouvert un atelier à Bordeaux où il dispense des cours.
C'est à l'université qu'il découvre la gravure mais sa curiosité fait de lui un artiste pluridisciplinaire qui explore tour à tour et même conjointement peinture, sculpture ou gravure. . Ses oeuvres sont pétries pour partie « de raison, de liberté et d'harmonie ». Il écrit : «  Je ne saurais exactement définir ce qui me plaît dans la pratique artistique. Peut-être le fait de créer une oeuvre à partir d'un support vierge...la nécessité de la Recherche et de l'Originalité...ou encore ce sentiment d'insatisfaction permanent qui induit l'oeuvre suivante ».

Entrée libre en semaine l'après midi de  15h00 à 19h00 - Samedis et dimanchesde 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles