Rassemblement départemental annuel au Mémorial Gersois de Pavie

P1080326.JPG

Comme chaque année et depuis 1977, le 21 septembre, les anciens combattants gersois de la guerre d’Algérie se retrouvent au Mémorial de Pavie pour honorer leurs morts. Ceux sont quelques quatre-vingt porte-drapeaux et plus de 400 participants (représentants de tous les comités) venus de tout le Gers qui participaient à ce rassemblement.

 Une cérémonie en deux temps : tout d’abord au Mémorial avec la remise des diplômes d’honneur par Mr Pierre Ory Préfet du Gers, Mme Muriel Baggio ( Directrice de l’ONAC (Service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre) du Gers, et  M. le Lieutenant-Colonel Gilles Flourette , délégué militaire départemental aux douze porte-drapeaux : Baccarino Robert, Battistel Clément, Bouas Robert, Chupeau René, Dubosc Gilles, Jéronimo Léon, Labat René, Lafforgue Marcel, Marestang Jean, Troquereau Aimé, Turchi Primo, Turon André, poursuivie par le ravivage de la flamme par Mr Le Préfet, le dépôt de gerbes, l’appel des 88 "mort pour la France",  la marseillaise et la présentation des porte-drapeaux aux autorités.

La seconde partie se déroulera à la salle polyvalente avec le discours d’accueil émouvant et chaleureux de Mr Jean Gaillard Maire de Pavie, suivi de l’allocution de Mr André Casabonne Président du Comité du Mémorial qui reprit pour conclure son propos, les termes d’une lettre que lui écrivit un avocat de Paris gersois de naissance, le 21 septembre 1997 :"Rien d’autre que leurs noms et prénoms, leurs dates de naissance et de mort, et la contrée où ils sont tombés, en Algérie pour la très grande majorité. Vieux patronymes gascons, prénoms traditionnels de nos calendriers chrétien et républicain. Ici Moïse, Elie, qui étaient sans doute d’origine juive, là Wojnar, Albaladéjo, Perez, Callegaro, Zamanillo, Canalis, Cia, sans doute descendants de ces polonais du temps de Dombrovski, de ces espagnols du temps de la guerre civile de 1936/1945 qui, avec les italiens du siècle passé vinrent depuis cent ans mêler leur sang à celui des descendants des Lannes, Batz, Espagne, Vilaret de Joyeuse, etc.   et sont gascons comme eux."

La cérémonie se terminait par la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Mr Le Préfet du Gers à Jean Capéran Président départemental de la FNACA.

P1080335.JPG
les autorités: Mr le Délégué militaire, Mme Chantal Dejean-Dupebe ( conseillère départementale), Mr Jean-Claude Pasqualini ( conseiller Auch), Mr le Préfet du Gers, Mme Fatma Adda ( conseillère régionale), Mr Jean Gaillard Maire de Pavie
P1080339.JPG
remise des diplômes aux porte-drapeaux par Mr le Préfet du Gers.
P1080361.JPG
Au centre du mémorial .
P1080622.JPG
forte assistance à la salle polyvalente
CAPERAN.jpg
Jean Capéran Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles