Une opération policière était en cours vers 16h00, en plein cœur de la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement, a été bouclé par les forces de l'ordre, samedi 17 septembre. Le Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), l'application mobile lancée par le gouvernement, a envoyé une "alerte attentat" concernant une église et conseillait d'éviter le secteur. L' intervention anti-terroriste a eu lieu dans le 1er arrondissement de Paris sans que l'on ne connaisse encore précisément les causes de cette alerte. Cela concernait l'église Saint-Leu. Le secteur du boulevard Sébastopol était totalement bouclé à la suite d'un incident dont on ne connait pas la cause à cette heure. La préfecture de police a finalement publié ce tweet : "Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à dignaler"
Selon les premières informations, une prise d'otage dans une église située rue Saint-Denis était en cours. Des tweets faisaient également état d'une fusillade dans le quartier, et un journaliste sur place a lui expliqué qu'un mouvement de panique avait eu lieu rue Rambuteau. Une vaste opération de police a été déclenchée et tout le quartier des Halles a été bouclé.Finalement, la préfecture de police de Paris a envoyé ce message à 16h48 pour rassurer la population: "Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler".
C'est le mouvement de panique, déclenché pour une raison encore indéterminée, qui serait à l'origine du déclenchement de ce qui s'est donc révélé être une fausse alerte.