Lundi, en fin de matinée, la députée Gisèle Biemouret, le sous-préfet de Condom Jean-Charles Jobart, accompagnés du maire, Jean-Michel Augré, de la première vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Armagnac Marie-Ange Passarieu et de France Ducos, maire d’Estang, ont été reçus à La Bastide Gasconne par le directeur Serge Kronner.
Avant de visiter les Thermes, Serge Kronner leur a présenté la Chaine Thermale du soleil, sa forte implication dans la cité de Barbotan les Thermes avec La Bastide Gasconne, les Thermes et le magnifique parc mis à la disposition du public.
Des chiffres importants
Le directeur a précisé : « Barbotan est la première station thermale du Gers et de Midi-Pyrénées. Nous accueillons 16 000 curistes et 1 500 à 2 000 personnes viennent pour la remise en forme. Cela représente 400 000 nuitées. Nous employons 180 salariés et le thermalisme entraîne environ 600 emplois directs ou indirects. La saison débute le 1er mars et se prolonge jusqu’au 30 novembre. » Le maire a rappelé que Cazaubon-Barbotan les thermes représente 53% de la taxe de séjour du département et 43% de l’hébergement du Gers. C’est un apport financier important pour notre bassin de vie. Serge Kronner a complété le discours du maire en précisant : « Les curistes ne viennent pas seuls et sont dans l’ensemble accompagnés par des membres de leur famille, ce qui représente en saison environ l’arrivée de 21 000 personnes. Dès le mois de mars, la fréquentation mensuelle des Thermes, augmente jusqu’aux mois de septembre et octobre, où elle atteint le maximum. »
L'implication de la municipalité dans l’amélioration de la cité et du lac
Jean-Michel Augré a rapidement détaillé la politique menée par la municipalité : « Ces personnes séjournent 21 jours, c’est pourquoi nous nous devons de leur offrir un maximum d’occupations et une très bonne qualité d’accueil avec des aménagements confortables qui répondent à leurs attentes. » En considérant le poids économique que représente la cité thermale, le maire a exprimé une fois de plus son souhait que le siège social de l’Office de tourisme du Pays soit à Barbotan.
La visite des Thermes de Barbotan
Lors de la visite des thermes, Serge Kronner a détaillé la modernisation de l’établissement tout en précisant : « Nous sommes extrêmement vigilants au niveau sanitaire. Ici, nous ne faisons pas seulement les cures, mais aussi beaucoup de prévention afin d’améliorer la qualité de vie des personnes. » La visite s’est prolongée par la partie de remise en forme, puis des cabines de soins esthétiques, la section médicale, le parcours en rivière de marche, la salle de repos, la piscine, le Spa thermal... La député Gisèle Biemouret et le sous-préfet Jean-Charles Jobart, ont été très impressionnés par la modernisation de l’établissement, son confort et les techniques utilisées.