Chipolinelle a terminé sa saison à Marciac

Jim-2016-6.JPG

Chipolinelle a terminé sa saison 

Après le succès du spectacle de fin d’année des ateliers de pratique à la formation théâtrale, la Compagnie a repris le brigadier pour participer à la commémoration des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement. Du 1er au 11 août, place du chevalier d’Antras, en plein air, sur une scène, dans l’ambiance et le cadre de JIM, à 14 heures, Jef HOOTEN a donné chaque jour, durant une heure, la lecture publique d’un auteur, un de ses modèles ou préférés. Bien entendu, les ouvrages et le thème étaient en correspondance et harmonie avec la commémoration organisée par la Ligue de l’Enseignement du Gers.

Sur le lutrin laïc de l’Education Populaire : « Le grain magique » de Taos Amrouche, « Textes de scène » de Pierre Desproges, « Au fil d’elles ! Au fil d’eux » de Pierrette Dupoyet, « Comme si c’était le printemps » de Guy Lafitte, « Contes du Petit Château » de Jean Macé (fondateur de la Ligue de l’Enseignement), « Toujours là ! Toujours prêt ! », de Patrick Pelloux, « Lettres à un jeune musicien de Jazz » de Winton Marsalis, « Contes de fées » de Boris Vian, « Souvenirs et solitude de Jean Zay.

Le jeudi 4 août, Jef a tenu à présenter l’atelier théâtre Sganarelle de Chipolinelle (ados) accompagné de Maïté Castay (régisseuse de la Cie) et de Nénette Pérès (animatrice dans les ateliers de formation, régisseuse plateau de la Cie). Une lecture, ce jour, de poème de Jacques Prévert et Frederico Garcia Lorca. Un bon public, intéressé… Une belle expérience… Un beau défi… Une grande satisfaction et que du bonheur. Beaucoup de rencontres avec les festivaliers. Peu d’amis, proches ou connaissances. Et peu de spectateurs du « coin ». Il est vrai que la « Lecture » est un grand maillon faible de notre société.

Et bientôt la rentrée

Bon ! Il faut déjà penser à la reprise des ateliers de formation à la pratique du théâtre.

Le lever de rideau, le 12 septembre, à 17 heures, enfants de 6 à 10 ans, le mardi 13 septembre, à 17 heures, jeunes de 11 à 18 ans. Un atelier adulte peut être renouvelé en fonction des demandes. Dans l’éventail des techniques proposées : épanouissement personnel (corporel et intellectuel), confiance et estime de soi, épanouissement social, écoute de l’autre et respect du droit à la différence, participer à la vie d’un groupe, travailler dans l’être et non le paraître, accepter l’échec qui est le seul moyen de progresser véritablement. Accès à la lecture véritable. Une voie vers l’écrit, l’écriture… Travail de la voix… Apprendre à verbaliser, parler, s’exprimer… 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles