Dopage la Russie épinglée

Quelles sanctions pour demain ?

 A moins de trois semaines des Jeux de Rio, le Comité international olympique (CIO) a promis lundi "les sanctions les plus dures" après la publication d'un rapport selon lequel Moscou a dissimulé les tests antidopage de sportifs russes dans de multiples disciplines avant les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Le CIO n'a pas précisé quelle réponse il apporterait aux multiples appels à bannir la totalité des sportifs russes des JO en étendant les mesures qui frappent déjà les équipes d'athlétisme et d'haltérophilie.

Si le rapport ne fait aucune recommandation sous toute forme de sanction contre la Russie, soulignant que ce n'est pas son mandat, le conseil exécutif de l'AMA a demandé au Comité international olympique d'interdire la présence de toutes les équipes russes à Rio. L'AMA veut également qu'on refuse l'accès aux représentants du gouvernement russe à des compétitions internationales, y compris les prochains jeux.

"Le CIO n'hésitera pas à prendre les sanctions les plus dures contre tout individu ou organisation impliqués", a-t-il déclaré dans un communiqué, précisant que la direction du CIO adopterait ses premières décisions mardi.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles