L’office de Tourisme de la Ténarèze transféré au Pays d’Armagnac

100_6245 (2).JPG

Le vote des conseillers de la CCT a été unanime sur le principe

Si lors du dernier conseil communautaire le principe de transfert de compétences concernant les autorisations du droit des Sols (urbanisme et permis de construire) au PETR du Pays d’Armagnac avait fait l’objet de discussions, celui concernant la création d’un office du tourisme unique au sein du Pays d’Armagnac n’a fait l’objet d’aucun commentaire ! Les élus n’ont pourtant pas pu oublier le projet mis en œuvre par la majorité pour le transfert de l’OTT au centre Salvandy et les nombreuses passes d’armes qui y ont donné lieu lors de différents conseils communautaires, concernant l’opportunité d’un tel emplacement et le montant des travaux.
Devant le manque de réaction on peut penser que ce transfert, qui devra être validé par les quatre communautés de communes durant le premier trimestre 2017, satisfait tout le monde. Aujourd’hui comme le rappelait le président Gérard Dubrac au niveau de la nouvelle Région l’entité reconnue c’est « le Pays ». C’est donc par ce réseau que devraient transiter à l’avenir les aides financières. Le nouvel OT serait donc celui du Pays d’Armagnac, mais reste posée la question de l’implantation qui sera tranchée par les élus des quatre CC . Le pays compte trois pôles principaux et deux axes : l’axe nord-sud Montréal Vic-Fezensac et celui Est-Ouest Condom-Eauze-Nogaro.

Eauze capitale de l’Armagnac
Napoléon avait déjà tranché par décret que la capitale de l’Armagnac serait Eauze. l’histoire se répétant la cité éluzate retrouvera-t-elle son titre, la ville est située au centre du Pays, possède un fort potentiel touristique, de nombreux atouts qui plaident en sa faveur. Les élus décideront, non par décret, mais par un vote républicain de la désignation de la nouvelle capitale touristique de l’Armagnac.
Une mise en place « Théorique »  comme le précisait le président qui indiquait qu’il restera quatre points à définir : « Où sera le siège de l’OT ? Quel sera son statut juridique ? Quel financement et Quelle gouvernance ? »

Situé au nord-ouest du Département du Gers, le Pays d’Armagnac regroupe 103 communes dont 4 communautés de communes : Communautés de Communes des Grand Armagnac (Eauze), Communautés des Communes du bas-Armagnac (Nogaro), Communautés des Communes de la Ténarèze (Condom) Communautés des Communes d’Artagnan en Fezensac.(Vic-Fezensac)
Le Pays d'Armagnac s’étend sur le 1700 km² et compte 43 000 habitants.

Pont d’Artigue un coût revue à la baisse
Une bonne nouvelle pour les finances de la CCT avec une baisse du montant des travaux prévus de 90 000 euros pour la rénovation du pont et la valorisation des abords des travaux qui devraient débuter fin août.
Des travaux sont aussi prévus sur le pont de Moreau limitrophe entre les communes de Castelnau-d'Auzan et de Montréal du Gers. Une convention pour la maîtrise d’ouvrage délégué avec la CC du Grand Armagnac a été adoptée. 40 870 euros HT financée à part égale par les deux parties.


Rapport d’activité de la CCT
Les conseillers ont eu la primeur du rapport d’activité 2015 de la CCT. Une présentation détaillée sera faite à tous les élus des communes de la CCT comme tous les ans à la rentrée de septembre. Cette année c’est la commune de Saint-Puy qui accueillera les élus du territoire le 23 septembre.

Les contrats Enfance-Jeunesse évoluent
La CCT qui avait la compétence Petite Enfance, y a inclus au 1er janvier 2016 l’ensemble des activités péri et extrascolaires. Suite à un diagnostic territorial mené par le CIAS, les heures attribuées à chaque organisme intervenant ont été modifiées et réajustées.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles