Cazaubon : Dire et lire à l’air propose trois rendez-vous

IMG_0364.JPG

Cazaubon

Dire et lire à l’air  propose trois rendez-vous

 

Fin mai et début juin, la médiathèque départementale en partenariat avec les médiathèques des communes organise sa 5ème édition de Dire et lire à l’air.

Comme le dit Mr Philippe Martin, Député et Président du département dans l'édito du programme, Dire et Lire à l'air a pour objectif "d’apporter la culture au plus près des habitants. Donner à voir, à entendre, sortir des murs, aller au-devant des citoyens, faire découvrir des lieux magiques, tels sont les enjeux de ce projet qui se déroule pour la cinquième année sur l’ensemble du territoire départemental".

Trois rendez-vous : 28 mai, 1er juin et 4 juin

  À Cazaubon, elle se déroulera samedi 28 mai, à 16 heures, à la médiathèque  où l’atelier Moi petit lecteur et rêveur proposera aux enfants le thème de la guerre et de la pomme de terre. Participation gratuite.

 Mercredi 1er juin, à 20 h 30, à la médiathèque, l’historien Pierre Came, et auteur du livre  « La grande guerre, témoignage de Poilu »,   animera une causerie, rappelant : «  Pour la commune de Cazaubon    on dénombre 91 morts. Le plus jeune avait 18 ans. Sans oublier les blessés. Jamais une guerre n'avait été aussi meurtrière… Les débuts furent désastreux : six soldats de la commune furent tués le même jour au même endroit, le 22 août 1914 à Bertrix, en Belgique… » Pierre Came  abordera ensuite et en détail,  la correspondance des poilus cazaubonnais : «   À ces deuils, il faut ajouter l'angoisse, les privations vécues par les familles. Emaillée de quelques actions héroïques, la victoire a été lourdement payée. La nature des combats fige tout mouvement dans les tranchées, écrit le 1er juillet 1916, le capitaine Salats, pluie, boue, neige, faim, soif, blessures et morts sont notre lot quotidien. Raymond Lajus, d'Ayzieu, parle de ceux qui sont restés à l'arrière : le chemin de Peyroutin se vida de tout ce qu'il y avait d'hommes, et les femmes, toujours aussi vaillantes, attelèrent les bœufs, empoignèrent les mancherons de la charrue et les sécateurs. C'était la désolation… » Cette soirée, est gratuite.

 Samedi 4 juin, à 21 heures, Place Armagnac, aura lieu une soirée son et lumière « Poilu ». Santonin a deux passions, les pommes de terre et la première guerre mondiale. Déçu par le musée de la guerre de Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la guerre de 14-18 à l’échelle 1/1000. C’est un grand son et lumière, avec générique, de vraies explosions, des effets spéciaux… (Entrée libre).   Si ce soir-là, il pleut, la séance aura lieu au Pôle culturel de Cazaubon.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles