Une page d’histoire locale avec Charles Agnona

IMG_6516.JPG

Vendredi matin, au collège du lac de l’Uby, à l’initiative de Nathalie Decriem, professeure d’histoire  et du principal Patrick Warnier, l’ancien résistant  du Bataillon de l’Armagnac, Charles Agnona, a rencontré  les 29 élèves de troisième du collège du lac de l’Uby.

Charles Agnona avec sa légendaire bonhomie a rapidement mis à l’aise les adolescents, tout en expliquant  la création du Bataillon de l’Armagnac et son engagement dans la 4e compagnie à partir de 1943 et jusqu’en 1946 : «  Ayant refusé d’intégrer le Service du Travail obligatoire (STO), je me suis caché à Cazaubon, puis, par la suite, en 1943 j’ai rejoint les rangs de la 4e compagnie du Bataillon de l’Armagnac. Avec le bataillon, dès le 7 juin 1944, ce fut la reconquête de l’Armagnac, puis du Gers, des départements limitrophes, du Sud-Ouest. En 1945, les combattants du Bataillon de l’Armagnac devenu le 158e RI, ont participé à la libération de l’île d’Oléron. »

À 92 ans, avec beaucoup d’émotion, Charles a évoqué le prix de la liberté acquis au cours de nombreux combats, ainsi que les traques, les déplacements de nuit…

En 2015, Charles Agnona a été décoré de la Légion d’honneur, puis de la médaille de la ville de Cazaubon.  

 Charles Agnona avait 20 ans, quand il a rejoint le bataillon de l’Armagnac. Il a participé à  plusieurs parachutages, qui ont eu lieu sur le canton de Cazaubon. Après le rassemblement des 570 volontaires le 7 juin, à Panjas,  avec ses camarades, il a combattu les allemands  à Lucbardez, Estang, Gabarret, Gueyze, Viella, Castelnau-sur-Avignon, Aire-sur-l’Adour, l’Isle-Jourdain, etc.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles