De ferme en ferme en Val d'Adour Madiran

SAM_0139.JPG

Le bœuf nacré a la ferme des quatre grâces

Dans le cadre de l'opération "de ferme en ferme" organisée samedi et dimanche celle des quatre grâces de Stéphanie et Christophe Masson située au lieu-dit Cassagnaou quartier Cayron à Beaumarchès ouvraient grandes les siennes. De quatre les "grâces" que sont habituellement le bœuf nacré, le porc noir Gascon, la poule noire Gasconne, et l'oie de Toulouse se sont réduites à une. La poule noire et l'oie de Toulouse ont été éradiquées pour cause de grippe aviaire et les porcelets noirs ont émigré sur le territoire d'une vingtaine d'hectares d'une autre propriété acquise à Louslitges par la jeune couple. Les terres a l'abandon étaient restées en friche durant vingt ans, les porcelets font dessus ce que faisaient ceux que les moines de la Case-Dieu faisaient des leurs il y a huit siècles ils les lâchent en liberté, ils mangent l'herbe, les glands restés par terre, tout ce qui tombe sous leurs dents. Restait donc a voir le bœuf nacré une superbe bête de 5 ans et de 1200 kgs élevée a l'herbe verte ou sèche exclusivement, par Christophe qui se passionne pour son élevage de souche commune avec la Gasconne mais qui s'en distingue par la couleur de ses muqueuses qui sont roses (noires pour la Gasconne) . Christophe élèves ses bêtes en slow avec la nature
 "Conscients que toute bonne chose de la vie exige de prendre le temps, amoureux des plaisirs de la table, de sa convivialité, il 
s' intéresse naturellement aux racines de l’alimentation, avec le souhait de garantir une transmission saine du patrimoine biologique aux générations futures en étant fervent défenseur des espèces autochtones gasconnes Les modes d’élevages en symbiose avec leur terroir, dans les plus pures traditions ancestrales, font de ces animaux des mets subtils et puissants d’une rare qualité gustative".
Une bête de cette qualité ne part pas sur le marché local mais Parisien ou des restaurateurs qui sont dans la démarche slow-food le mettent a leur carte .
Les visiteurs nombreux durant les deux journées ont été passionnés par le discours plein de sagesse, de justesse, de Christophe, cette sagesse de son propos a déjà séduit sa fille aînée Aimée 14 ans a peine mais qui voit déjà son avenir tracé dans l'élevage de ces races autochtones.
Marcel Lavedan

SAM_0138.JPG
SAM_0138.JPG
IMGP1937.JPG
IMGP1937.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles