Saint-Mont vignoble en fête

SAM_0097.JPG

Débriefing au monastère de Saint-Mont

Pour remercier tous ceux, salariés, vignerons, anciens et amis du Saint-Mont, qui s'étaient investis pour que la fête du vignoble en mars soit réussie, une soirée de débriefing était organisée lundi soir au monastère maintenant propriété du groupe.

Peu encore avaient eu l'opportunité de visiter ce lieu chargé d'histoire fondé en 1049 sur les ruines d'un ancien oppidum Celte ou Romain par un seigneur local Bernard de Tumapaler. Celui ci le dédiait à Saint-Jean, le rattachait à l'ordre de Cluny fondé en 909 par le duc d'Aquitaine Guillaume le pieux et un moine Bernon. Celui ci parcourait les routes pour créer des monastères y introduire des moines bénédictins locaux, ce qui fût fait a Saint-Mont. Les moines cultivaient la vigne produisait un excellent vin  que les pèlerins de Compostelle faisaient connaître au long de leurs routes pèlerines ce qui amena en 1104 le passage au monastère de Diégo Galmirez archevêque de Compostelle.
Lundi soir près de soixante dix présents en visitant les lieux ont écouté cette histoire, appris aussi que le monastère avait été détruit pendant les guerres de religion reconstruit au XVIIe siècle que les moines y avaient vécu jusqu'à la révolution, ils avaient été chassés le monastère vendu comme bien national. Passé de mains en mains il avait été abandonné par ses propriétaires, pillé, jusqu'à son rachat, sa réhabilitation, oeuvre de Jean-Claude Paris époux de Françoise Laborde.
Marc Ducournau et Luc Plouvier dirigeaient la visite des salons, de la bibliothèque, de la chambre de l'archevêque,  d'autres pièces encore telle une salle de bains ou s'ouvre un vitrail de l'église mitoyenne. La visite se poursuivait par celle du superbe caveau de style Bourguignon en voûte de briques ou étaient gardés les tonneaux et ou les moines troussaient les paysannes du village. 
La suite se passait dans une immense salle Marc Ducournau , Joël Boueil, Olivier Bourdet-Pess présentaient le bilan de la fête au résultat général excellent, ce dernier avait une pensée pour Jean-Pierre Coffe le premier parrain, il avait proposé de venir bénévolement en 2017  accompagner Vincent Fermiot pour les vingt ans de Saint-Mont vignoble en fête.

Le futur du monastere a aussi été évoqué les projets présentés par deux candidats professionnels pour son animation commerciale sont actuelement étudiés, divers travaux sont aussi a réaliser avant une ouverture a un accueil grand public puisse se faire , début 2017 est probable. Un lunch salé-sucré accompagné de liquides du vignoble clôturait cette sympathique soirée .
 

SAM_0106.JPG
SAM_0106.JPG
SAM_0090.JPG
SAM_0090.JPG
SAM_0095.JPG
SAM_0095.JPG
SAM_0100.JPG
SAM_0100.JPG
SAM_0101.JPG
SAM_0101.JPG
SAM_0105.JPG
SAM_0105.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles