Menu

La Caisse d'Aignan du Crédit agricole PR ouvre un jour de plus

Viviane Abadie William Villeneuve Gilles Sixou Pierre-Emmanuel Lecocq 1bis 160216.jpg

Des « tookets » sont distribués lors de l'assemblée générale

 William Villeneuve, (1) président de la Caisse locale d'Aignan du Crédit agricole Pyrénées Gascogne (CA PR) ouvre l'assemblée générale le 16 février en insistant sur plusieurs axes d'effort de la Caisse : l'ouverture une journée de plus par semaine de son bureau d'Aignan (désormais 21 heures par semaine les lundi, jeudi et vendredi), alors qu'il était question, un moment, de fermer. Les bureaux d'Aignan, Plaisance-du-Gers et Marciac sont en liaison pour plus de fluidité.

Ensuite, la Caisse s'efforce de diffuser les fonds récoltés à ses clients et sociétaires. Et elle essaie d'accompagner les éleveurs dont l'exploitation est touchée par la grippe aviaire. L'intérêt versé aux parts sociales est de 1,07 % pour l'exercice 2015, chiffre qui permet de faire des réserves grâce auxquelles plus de crédits peuvent être distribués.

Une activité soutenue - Le rapport d'activité est fait par Viviane Abadie, directrice de la Caisse locale. 70 % des clients sont sociétaires de la Caisse. Celle-ci fait un résultat bénéficiaire de 12 715 euros. 2,2 millions d'euros ont été injectés dans son territoire (2). La Caisse a des partenariats privilégiés avec les entreprises Pierre Fabre et Schaerer, ce qui permet à leurs employés de bénéficier de conditions privilégiées. 32,5 millions d'euros sont gérés, dont 40 % de liquidités.

En matière d'assurance, la Caisse gère 896 contrats. Une complémentaire santé solidaire a été lancé pour les personnes ayant un revenu inférieur à 972 euros par mois pour une personne seule (3).

Gilles Sixou, responsable commercial pour le CA PR, note une baisse de la fréquentation des bureaux : le nombre de rendez-vous face à face baisse de 10 % chaque année. Au lieu de fermer ses bureaux en zone rurale, comme certains de ses concurrents, le CA PR dote son personnel des moyens d'être joignable en multimedia. Il y a 3 ans, 97 % des échanges se faisaient en face à face. Actuellement, sur la totalité des échanges du CA PR (600 000), 59 % se font en face à face, auxquels il faut ajouter 33%par téléphone et 8 % par courriel.

Gilles Sixou souligne la volonté du CA PR de diffuser des crédits pour aider au développement de son territoire (Gers, Hautes Pyrénées et Pyrénées atlantiques) : « si le territoire ne se développe pas, nous ne nous développerons pas non plus. »

Volatilité des prix agricoles - C'est ensuite Pierre-Emmanuel Lecocq, responsable du marché agricole du territoire CA PR qui intervient. Selon lui, les agriculteurs doivent s'habituer à la volatilité des prix : celle-ci ne cessera pas, puisqu'il n'y a plus de prix plancher au niveau européen. Mais il observe que, contrairement à l'industrie classique, l'industrie agro-alimentaire résiste à la crise. De plus, le monde agricole est profondément innovant, avec les circuits courts, la mutualisation des moyens et la vente par Internet. Au niveau mondial, la demande en produits agricoles va rester forte à cause de la montée du pouvoir d'achat dans les pays émergents, dont les efforts pour s'autosuffire n'arriveront pas à répondre à la demande interne. À ce propos, William Villeneuve rappelle toue l'histoire de la Politique agricole commune et explique les origines de la crise actuelle.

Enfin, Alain Mahue, ancien membre du conseil d'administration pendant de longues années, reçoit une médaille et 3 associations reçoivent des « tookets » (4).

(1) Ancien président des Jeunes agriculteurs. (2) 1,1 million en crédits aux agriculteurs et autres professionnels, 0,75 million d'euros en prêts à l'habitat et 0,3 million en prêts à la consommation. (3) 1 750 euros pour une famille de 3 personnes et 2 040 euros pour une famille de 4 personnes. (4) Grâce à leurs opérations bancaires, les entreprises accumulent des « tookets » (100 tookets = 1 euro) qu'elles peuvent attribuer à des associations.

Alain Mahue reçoit une médaille 1bis 160216.jpg
Alain Mahue reçoit une médaille des mains de William Villeneuve et Gilles Sixou
Chèque de tookets remis à Africanoé 1bis 160216.jpg
Des tookets pour l'association Africanoé
Chèque de tookets remis à Aignan Animations 1bis 160216.jpg
Des tookets pour l'association Aignan Animations
Chèque de tookets remis à ESPA Emploi sce de proximité en Ac 1bis 160216.jpg
Des tookets pour l'association Espa (Emplois services de proximité en Armagnac)
Viviane Abadie William Villeneuve Gilles Sixou Pierre-Emmanuel Lecocq 1bis 160216.jpg
Viviane Abadie, William Villeneuve, Gilles Sixou et Pierre-Emmanuel Lecocq
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles