La Caisse locale du canton de Nogaro du Crédit agricole Pyrénées Gascogne (CA PR) s'est réunie à Urgosse le 5 février 2016. L'observateur est frappé de voir beaucoup d'élus locaux et de maires dans la salle, mais aussi dans le conseil d'administration. On remarque aussi beaucoup d'entrepreneurs, comme Olivier Melon, président de la Caisse locale, mais aussi vice-président de la Cave de Nogaro.
Main-forte aux projets - Bernard Boué, directeur de l'agence de Nogaro, montre que la Caisse met l'accent sur l'aide aux projets. Il y a d'abord des structures bâties tout exprès : les rencontres du « café de la création d'entreprise » (4 ont déjà eu lieu et deux sont programmées, dont une à Auch) et ETICoop, qui forme les futurs créateurs d'entreprise et les aide à construire des projets qui tiennent la route.
Et il y a les créateurs directement soutenus : 4 porteurs de projets viennent exposer leur affaire. Comme Rosine Lecomte, installée à Mormès. Elle va lancer la production de spiruline sous serre. Très riche en minéraux et en vitamines, la spiruline est une micro-algue vendue comme complément alimentaire. Ou comme Christophe Grémiaux, qui crée un groupement de commerçants à Barcelonne-du-Gers avec, pour commencer, deux bouchers et son propre « jardin du village ». Il cherche un financement complémentaire avec le « crowdfunding » (souscription par Internet). Ou encore Jérôme Guichanné, qui étend son exploitation agricole à l'élevage et à la vente en direct de volaille. Le dernier à parler, Vincent Ducos, est chargé de l'innovation aux Établissements Cousso (mécanique de précision) joyau de l'industrie sis à Nogaro. Il survole rapidement les extraordinaires révolutions qui ont lieu pratiquement tous les jours dans l'industrie. Un exemple : la fabrication additive. Au lieu de partir d'une pièce de métal brut et de la façonner, on met de la poudre de métal dans un moule et la poudre est fondue directement au laser.
Encouragements – Pour terminer la réunion, des chèques sont remis en cadeau : à Laure Lambert et Marie Laravoire, qui partent pour le 4L Trophy ; à l'Office de tourisme de Nogaro ; à la Boule urgossienne ; à la Course landaise de l'Armagnac ; aux sapeurs-pompiers du Houga et de Nogaro.
Quelques chiffres – L'agence de Nogaro du CA PR compte 4 179 clients, dont 184 nouveaux. 77 % des clients sont sociétaires. Elle a prêté en 2015 10, 245 millions d'euros, dont 4,8 pour l'habitat et 2, 8 pour du matériel agricole. L'activité « assurance » est en progression.
La Caisse a eu 4 049 entretiens avec 66 % de ses clients. Ces entretiens ont eu lieu à 73 % face à face, à 24 % par téléphone et à 3 % par courriel. À noter que, dans son intervention, Olivier Melon constate que les modes de consommation évoluent : les entretiens ne sont plus exclusivement en face à face.
Il ajoute qu la Caisse s'implique toujours plus dans la proximité du service et les valeurs mutualistes et participatives. Pour s'adapter, elle bénéficie de l'aide de la Caisse régionale.