Jeudi 11 février à la salle polyvalente de Vic-Fezensac s’est tenue l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Gers. Ils furent accueillis par le maire, Michel Espiet, qui leur adressa ses plus vives félicitations pour leur engagement sans faille malgré la crise secouant le monde agricole. « Je vous tire mon chapeau », avoue-t-il à leur encontre. Ce dernier n’oublia pas de rappeler que dans sa commune ce sont 60 salariés des abattoirs Delpeyrat qui sont au chômage technique.
La présidente Émeline Lafon ouvrit la séance par un panorama global de la situation agricole actuelle dans le département où révèle-t-elle : « de 107 producteurs laitiers nous allons passer sous la barre des 100 ; l’année 2015 n’a pas été bonne au niveau des prix pour les bovins, viandes, et céréales alors que la vigne semble tenir la route. Il y a un marasme évident. 50 JA ont été installés en 2015 pour lesquels 320 000 euros ont été attribués, une somme qui ne pourra pas être remboursée du jour au lendemain. Le renouvellement des générations est primordial ».
Après l’intermède vidéo qui retraça les divers évènements et animations 2015, Laurent Duleau détailla le rapport d’activités 2015 et précisa que pour 2016 Gourmand’Auch aura lieu le 14 juillet, Gascogn’Agri les 27 et 28 août à Pauilhac, et le bœuf grillé-colombelle le 20 octobre.
Pour sa part Xavier Duffau, responsable installation, indiqua que sur les 59 installations 2015, 36% sont hors cadre familial, et que 80% des agriculteurs installés sont du Gers. La surface moyenne des exploitations est de 90 ha. Ces installations ont eu un impact économique de l’ordre de 18 millions d’euros. Il demanda aussi un appui total de toutes les collectivités locales pour soutenir les Jeunes Agriculteurs en cours d’installation et en activité.
Dans son rapport d’activité syndicale, le secrétaire général Damien Latapie, qui d’ailleurs arrête ses fonctions, souligna que « la grippe aviaire est un véritable tremblement de terre ».
Quant au débat autour d’une table ronde ayant pour thème, L’agriculture en solde :www.lejusteprix.com), celui-ci fut abordé de manière humoristique par deux Jeunes Agriculteurs de la ferme Lapoisse où tout va mal avec les différentes contraintes imposées par les administrations.
La conclusion de cette assemblée générale revint au nouveau président, Benjamin Constant, lequel ne mâcha pas ses mots envers l’Etat et les collectivités locales pour que ceux-ci « passent des intentions à l’action auprès des pouvoirs publics pour entre autre obtenir une sécurisation des prix, le versement en temps voulu de la dotation des Jeunes Agriculteurs, DJA, celle de 2015 n’ayant pas été encore versée ».