VALENCE SUR BAÏSE Le club Baïse fait le point et avance des projets

DSC06439.JPG

Pour augmenter son efficacité trois axes de travail sont programmés à partir de 2016: qualité, itinérance, et promotion

Philippe Martin en tant que Président du Conseil Départemental du Gers et Président du CDTL, avait convié la semaine dernière à l’abbaye de Flaran tous ceux qui de près ou de loin participent aux problématiques liées au tourisme fluvial, à participer à une rencontre de réflexions et d'échanges visant à dynamiser le '' Club Baïse '’ créé en 2007. Etaient donc présents les deux collectivités territoriales du Lot-et-Garonne et du Gers ainsi que les CDTL respectifs et des partenaires locaux. Valence-sur-Baïse était représenté par son maire, Maïthé Broca-Lannaud, et Claude Laffargue.

C’est en 1996 que le Conseil Départemental du Gers a décidé de remettre la Baïse en navigabilité. Effective en 2002, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2012. Actuellement elle connaît une légère baisse ; c’est le constat établi par les CDTL en charge de l’étude de fréquentation. Cette rivière, colonne vertébrale de l’Armagnac recèle de nombreux atouts. Il faut reconnaître qu’elle constitue un désenclavement longitudinal de notre micro-région. Ainsi, un plaisancier venu du nord de l’Europe peut, en passant par le Rhin, puis par le Rhône, le canal de Sète, du Midi, le latéral et enfin la Baïse, accoster au port de Valence-sur-Baïse. C’est dire son importance en terme d’économie et de notoriété pour le site Flaran-Valence.

La discussion a permis d’envisager les actions à mener pour permettre à ce bel outil d’augmenter son attraction. Trois axes seront travaillés lors de réunions que Philippe Martin a décidé de programmer à partir de janvier 2016 : qualité, itinérance, promotion seront au menu des commissions. « C’est une bonne initiative », analyse Claude Laffargue.

 En effet, le tourisme n’est pas que fluvial, il y a aussi le tourisme vert. Les projets de réhabilitation du chemin de halage entre Valence-sur-Baïse et Condom et de la station sport de pleine nature au port de Valence en disent long sur l’importance apportée par le Conseil Départemental en terme économique à la Baïse, la rivière d’argent. Valence sur Baïse ne peut qu’en tirer profit.

 

 

DSC06473.JPG
DSC06473.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles