Nogaro – Les Raidies font l’Europ’Raid

Elles sont parties le 29 juillet

DR Pauline Lacasia place Napoléon Equipage Raid- ies 3.JPG

Nous avons quelques nouvelles du départ de La Roche-sur-Yon des trois étudiantes dont le projet de raid avait fait l’objet d’un article dans Le Journal du Gers (1). Et aussi quelques photos qu’elles nous ont envoyées. On se souvient qu’il s’agit de Pauline Lacasia (Nogarolienne), Camille Sentenac (Montalbanaise), toutes deux étudiantes à Toulouse en gestion des entreprises et des administrations. Plus Marion Rouanne, étudiante en économie et sociologie à l’Université du Mirail. Elles forment l’équipage n°66 et se nomment fièrement « Les Raidies ».

Parties le 29 juillet, elles sillonnent l’Europe du Sud-Est à bord d’une 205 Peugeot rouge jusqu’au 20 août. Avec le bivouac sous la tente, c’est une épreuve sportive de 10 000 km. Le 31 juillet, elles étaient en Suisse et le 1er août, en Italie (2).

Un raid humanitaire

C’est aussi un raid humanitaire : chaque équipage emporte 100 kg de fournitures scolaires à distribuer dans une dizaine de villages perdus dans des pays comme la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, l’Albanie, la Bulgarie etc. « Dans le but de faciliter l’accès au savoir ds enfants de ces pays au savoir ».

C’est la 4e édition d’Europ’Raid, le premier raid-aventure en Europe, créé par des anciens du DUT Gestion des entreprises et des administrations de l’Université de Toulouse.

Tout se passe bien

150 équipages, 427 participants s’attaquent à ce trajet à travers 20 pays en 23 jours. Ils rallieront 23 villes d’Europe et achemineront 15 tonnes de matériel scolaire.

Une fois rentrés, les équipages feront un compte rendu de leur voyage qui devrait compter dans leurs notes universitaires.

Ces trois jeunes filles de l’équipage n°66 avaient demandé, sur un site de financement participatif, la somme de 480 euros. Somme portée ultérieurement à 520 euros. Finalement, elles ont recueilli 580 euros. Ce qui reste bien modeste par rapport à leur budget de 5 300 euros. Surtout qu’il fallait trouver la voiture !

Mais apparemment tout se passe bien, puisque nous venons de recevoir des photos du départ et que les nouvelles sont bonnes sur le site d’Europ’Raid. Le Journal du Gers suit les traces de ces aventurières.

(1) Le 28.10.2016 (http://lejournaldugers.fr/article/15678-nogaro-deux-etudiantes-en-raid-aventure-en-europe). (2) On peut les suivre sur le site d’Europ’Raid (https://www.europraid.fr/).

N.B. La photo du haut de page a été communiquée par Pauline Lacasia.

DR Pauline Lacasia place Napoléon Equipage Raid- ies 4.JPG
Joie du départ malgré la pluie - Photo communiquée par Pauline Lacasia
DR Pauline Lacasia 6.JPG
La voiture de l'équipa des Raidies dans sa colonne - Photo communiquée par Pauline Lacasia
DR Pauline lacasia place Napoléon départ autres équipages 7.JPG
Une colonne prend le départ - Photo communiquée par Pauline Lacasia

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu