Trois étudiantes en gestion des entreprises et des administration à Toulouse ont choisi de vivre une aventure qui ait un objet humanitaire à l’été 2017. Avec Europ’Raid, qui organise cette opération vers l’est de l’Europe. Ce sont Pauline Lacasia (Nogarolienne) et Camille Sentenac (de Calmont non loin de Montauban).
Les quelque 70 équipages partent tous ensemble à bord de voitures Peugeot 205. Les secours à la personne et à la mécanique sont pris en charge par l’organisation Europ’Raid. Chaque équipage devra emporter 100 kg de fournitures scolaires à distribuer dans une dizaine de villages perdus dans des pays comme la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, l’Albanie, la Bulgarie etc.. « Dans le but de faciliter l’accès au savoir ds enfants de ces pays au savoir ».
En plus d’une opération humanitaire, ce raid est un défi sportif (10 000 km avec 23 nuits en bivouac) et une rencontre avec différentes cultures européennes (de nombreux patrimoines mondiaux à découvrir).
Logistique
Un raid est une affaire sérieuse et qui nécessite des fonds. Pauline et Camille ont créé l’association Raid-ies pour pouvoir créer un compte en banque. Et surtout, elles font appel au public pour qu’il remplisse, avant la fin de l’année, la cagnotte qu’elles ont créée sur Leetchi (1), cagnotte dont l’adresse figure en note (2). Mais elles ne sont guère gourmandes : elles demandent 450 euros, alors que leurs besoins sont estimés à 5 200 euros ! Espérons que ce modeste plafond sera dépassé. Car il faut s’équiper – à deux – payer les repas en demi-pension, l’assurance, les fournitures scolaires et les frais divers. Et la voiture – pas encore trouvée – qu’il faut acheter...Pauline compte aussi organiser un cours de zumba à Nogaro pour alimenter la cagnotte.
(1) site de financement participatif (crowdfunding). (2) http://www.leetchi.com/c/projets-de-raidies-10717600