Attendue ce samedi au Dôme de Gascogne à Auch pour participer au congrès des maires et des présidents d’intercommunalité du Gers, Madame Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a bien voulu faire un léger détour par La Romieu pour l’inauguration officielle de la structure « On va vers le beau » qui regroupe à la fois un bar, une librairie, un hébergement pèlerins et un tiers-lieu ou en anglais «coworking ».
Auparavant, le maire, Thierry Cambournac, avait tenu à montrer à Madame la ministre, les lieux qui font la beauté de notre village avec en point d’orgue, bien entendu, la collégiale.
Avant de passer aux discours et à la traditionnelle coupe du ruban, Madame la ministre a tenu à saluer et se faire présenter toutes les personnes présentes, officiels ou anonymes, et ce, en toute simplicité. Thierry Cambournac a ensuite rappelé la genèse du projet, le choix de la candidature de Laurent et Ingrid, les travaux gigantesques effectués, et les débuts prometteurs depuis l’ouverture il y a quelques mois. Il a également chaleureusement remercié son hôte du jour pour l’aide apportée dans la cadre du classement de la commune dans le programme « Villages d’avenir ». Piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, il accompagne les municipalités en termes d’ingénierie du départ à la fin du projet.
De son côté, la ministre a félicité le maire pour son action dans l’aménagement de sa commune, pour sa politique culturelle et touristique et sa volonté de faire vivre son village et celles et ceux qui l’habitent. Elle a même demandé à ses collaboratrices présentes de citer La Romieu en exemple dans de futurs travaux ou publications.
Puis est venu le moment tant attendu de couper le ruban tricolore, et après la visite des locaux, de partager une collation dans un lieu qui est fait pour cela.
A titre personnel, je remercie Madame la ministre pour sa disponibilité auprès de la presse et d’avoir mis la convivialité et la simplicité au service de sa visite.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore « On va vers le beau », réservez un vendredi soir pour participer à l’apéritif accompagné d’une planche genre « tapas ». C’est désormais devenu un rendez-vous incontournable pour les Roméviennes et les Roméviens. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion d’écouter « Le Cercle », un chœur d’hommes dirigé par l’incontournable François Gaulon. C’est un ensemble vocal assez homogène, même si, quand on y prête une oreille attentive, on note la justesse et le timbre des trois ténors. Il parait qu’ils auraient été sollicités pour intégrer l’orchestre du Capitole de Toulouse, mais, comme on dit, tant que ce n’est pas signé…