Bastir Occitanie sur le terrain
Les adhérents du collectif régional Bastir Occitanie ont déclaré très tôt leur soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. Investis dans beaucoup de comités locaux d'En Marche de notre région. Le programme réaliste d’E. Macron prend en considération la richesse de la diversité culturelle de l’identité française. Toutes les composantes régionales doivent être prises en compte « Il ne faut pas oublier d’où on vient.. »
L'ISLE-JOURDAIN
MAUVEZIN St CLAR
Une république plus « girondine »
Evoluer dans une démocratie plus participative, en Europe l’exemple des pays scandinaves est significatif. Le centralisme parisien a maintenant quelques limites et l’évolution vers un système plus régionaliste serait une bonne chose.
Le choix du collectif Bastir Occitanie.
Responsable des relations extérieures Jean-Luc Davezac résume le choix du collectif Bastir Occitanie. «Dès le départ à une date bien choisie : le 10 mai j’ai adhéré à en marche, ceci m’a permis de commencer avec ce groupe en totale construction dans la Haute-Garonne. Puis, je me suis rapproché de Pierre Painblanc créateur d’En Marche dans le Gers. En ce qui concerne le collectif Bastir Occitanie proche de l’économie, de la culture de tout ce qui touche la Grande Occitanie, c’est petit à petit que les « comitats » se sont intéressés puis engagés dans cette bataille pour l’élection présidentielle. » « Nous avons des adhérents dans une douzaine de départements et tous les groupes sont libres de leur engagement. Mais en connaissance du programme d’Emmanuel Macron et de son intérêt sur les éléments au centre de nos préoccupations, Bastir Occitanie s’est ‘fondu’ dans En Marche pour ce combat. Nous sommes aujourd’hui présents dans une trentaine de comités de la région. Avec mes plus proches nous avons créé L’Isle-Jourdain / Gascogne Toulousaine qui avec 60 adhérents est le 1er comité du 32 suivi par En Marche Auch (34) et Fezensaguet/Mauvezin (31), tous les 3 gérés par des membres de Bastir. Nous occupons le terrain en partenariat avec d’autres comités sur des territoires de 3 départements 32, 31, 82.
Samatan Lectoure Vic Fezensac
Un 1er tour porteur pour En Marche
Un bon score sur le département à L’Isle-Jourdain et à Auch notamment, malgré tout rien n'est fini! Une élection se termine à l'annonce des derniers résultats et à leur validation. Les comités gersois se sont investis, affairés aux tâches les plus proches du terrain et des citoyens ils ont aujourd’hui plus de 260 adhérents en leur sein. C’est une des raisons du bon résultat.
Fleurance Gimont