PONT-LONG (1er) – GIMONT (4e)
À ce jour, Pont-Long n’a perdu que deux matchs depuis le début du championnat. Et ces deux revers, l’Association sportive du Pont-Long les a enregistrés lors des trois dernières sorties : à Nogaro (29-26) face à des Tangos époustouflants, puis à Rieumes (32-31) ; et entre temps, une courte victoire (23-21) sur Beaumont.
Bien que leader incontesté, Pont-Long ne semble plus dominer aussi facilement ses sujets depuis quelques semaines. C’est peut-être le moment pour l’Étoile sportive gimontoise de créer la sensation du week-end, même si le staff gimontois se montre extrêmement prudent. Il est vrai que, lors de la 7e journée, le club pyrénéen s’était imposé dans le Gers (15-25).
Mais les Gimontois, depuis le milieu de l’hiver, sont irrésistibles. Ils viennent d’aligner quatre victoires consécutives, dont une contre l’actuel troisième, Rieumes (32-27), puis, surtout, contre le deuxième, Léguevin (27-21).
Adrien Rowling, entraîneur de Gimont :
« Par rapport aux cinq matchs depuis la reprise, nous sommes dans les clous. C’était important de gagner ces matchs à domicile contre Ger Séron Bédeille, Rieumes et Léguevin, en plus avec une victoire à Miélan. Maintenant, on sait qu’à Pont-Long ce sera très compliqué, car ils sont invaincus à domicile. On s’y rend sans aucune pression. Juste avec l’envie de prendre du plaisir et de rendre la meilleure copie possible… Ce n’est pas à Pont-Long que l’on doit absolument chercher quatre points… Avec le calendrier qui nous attend par la suite, nous avons toutes les clés en main pour se qualifier. »
Pierre Loraschi, arrière de Gimont :
« Pont-Long, c’est deux défaites, deux nuls, et que des victoires. C’est vraiment le leader incontesté. On ne s’attend pas à aller faire un résultat. Nous y allons décomplexés, pour essayer de jouer, continuer sur nos certitudes de jeu. Nous savons très bien que pour la fin de saison, ce n’est pas à Pont-Long que l’on va engranger des points. »
LOMBEZ SAMATAN (9e) – NOGARO (12e)
Avec deux matchs en retard, Nogaro peut espérer se sauver, malgré son actuelle dernière place. Sur les cinq derniers matchs, les Nogaroliens ont dû s’incliner quatre fois, mais, au milieu de cette série négative, ce coup de Trafalgar lors de la 15e journée avec la victoire sur le leader Pont-Long.
Ce dimanche, l’AAN va rendre visite au Lombez Samatan Club qui, bien que mieux loti au classement, n’a pas encore asuré son maintien. En effet, le LSC n’a enregistré qu’un seul succès sur ses neuf dernières rencontres ; c’était contre Oursbelille (28-18). L’équipe de Patrick Bosque, ayant réussi a prendre trois bonus défensifs sur cette période de huit défaites, maintient une petite marge de sécurité avec la zone de relégation. Un succès sur Nogaro permettrait à Lombez Samatan de se rassurer en vue de la dernière ligne droite.
Patrick Bosque, entraîneur de Lombez Samatan :
« Comme Nogaro, nous aussi ne sommes pas bien classés. Donc cela va être un derby très serré, face à cette AAN qui est très puissante devant… Au match aller, nous avions été bons dans le mouvement, mais à la fin, on se fait prendre sur des actions de devant. Mais cette fois-ci, ce sera un match un peu plus crispé parce que les deux équipes sont dans des spirales négatives… Je ne sais pas si sur ce match-là nous sommes dans une meilleure posture qu’eux pour l’aborder. Je ne sais pas si c’est mieux de jouer à domicile en étant sous pression par manque de résultats, ou jouer à l’extérieur quand tu sais que tu n’as rien à perdre. Je ne sais pas quelle est la meilleure place. »
Nicolas Denis (3/4 aile gauche du LSC) :
« C’est vrai que l’AAN est mal en ce moment ; mais, lorsque nous sommes allés chez eux au match aller, ils étaient derniers, et on les a relancés. Il ne faudrait pas qu’on les relance une deuxième fois. Là, nous devons engranger un peu de confiance. Nous sommes bien, mais attention quand même… Nogaro a un gros paquet d’avant… il va falloir les faire tomber tout de suite pour qu’ils n’avancent pas… S’il y a du beau temps et que nous pouvons recommencer à mettre notre jeu en place, c’est l’idéal. Nous avons déjà commencé à Coarraze-Nay, avec le beau temps qui était de retour. Nous voyons que nous arrivons plus facilement à mettre notre jeu quand le terrain est sec. J’espère que ce sera pareil dimanche pour faire bouger Nogaro. »
Claude Marson, entraîneur de Nogaro :
« Nous avons raté notre dernier match contre Oursbelille, ce sera donc encore un match couperet contre le LSC. Nous savons que Lombez Samatan ne fait pas la saison à laquelle ils s’attendaient, au vu de ce qu’ils sont capables de faire sur le terrain. Nous nous attendons à une réception compliquée. Après, nous aussi, il faut que l’on gagne à un moment. Même si nous avons des matchs en retard à jouer, ça ne sert à rien de les avoir si nous ne gagnons pas les autres. Contre Oursbelille, un concurrent direct pour le maintien, on s’est tiré une balle dans le pied. Dans cette poule, on a l’impression que tout le monde peut battre tout le monde, mais ce sont souvent les mêmes qui perdent, et nous, nous en faisons partie. »
LÉGUEVIN (2e) – MIÉLAN MIRANDE (11e)
Alors qu’ils avaient aligné quatre victoires d’affilé, de la 11e à la 15e journée (leur match de la 13e journée à Nogaro étant reporté au 12 avril), les hommes de l’EAB XV ont replongé dans leurs travers lors des deux derniers matchs.
Actuellement avant-derniers et avec un point de retard sur le premier non relégable, les joueurs de Brice Salobert savent qu’il sera difficile de ramener quelque chose de Léguevin. Cependant, Miélan Mirande fait partie des trois équipes de cette poule qui sont parvenues le plus de fois à tirer au moins un bonus défensif de leurs défaites (six pour l’EAB XV).
Le Coq Léguevinois n’est pas invaincu sur son pré, puisque lors de la sixième journée, Gimont s’y était imposé (18-20). Certes, l’ESG semble mieux armée pour réaliser ce genre d’exploit. Mais l’EAB XV nous a aussi démontré cette saison qu’elle était capable de jolis coups, comme ce bonus défensif ramené de Pont-Long (8e journée), ou leur victoire à Rieumes (15e journée).
Pour mémoire, rappelons que lors du match aller (7e journée), l’EAB XV avait réussi a arracher le match nul (22-22) sur ses bases grâce à un essai transformé à six minutes de la fin.
Matthias Peotta, joueur de l’EAB XV :
« On ira là-bas sans pression, du moins, pas trop, même si nos deux derniers résultats n’ont pas été terribles. Nous nous sommes remis dans la zone rouge… Contre Léguevin, cela se jouera à l’envie, à celui qui sera le plus discipliné. Le Coq Léguevinois est une équipe complète, autant devant que derrière. On va y aller avec nos atouts, et nous allons essayer de jouer notre rugby, ce que nous n’avons pas sû faire depuis deux matchs. Mais nous enregistrerons le retour de joueurs qui étaient blessés. À eux de se mettre au niveau. »
Classement actuel :
1. Pont-Long 66 points
2. Léguevin 53 pts
3. Rieumes 50 pts
4. Gimont 48 pts
5. Beaumont 45 pts
6. Morlaàs 44 pts
7. Coarraze-Nay 39 pts
8. Ger Séron Bédeille 38 pts
9. Lombez Samatan 37 pts
10. Oursbelille 33 pts
11. Miélan Mirande 32 pts
12. Nogaro 30 pts
Programme de la 18e journée, dimanche 2 mars :
à 15 H 15 :
Oursbelille – Beaumont
Léguevin – Miélan Mirande
Morlaàs – Rieumes
à 15 H 30 :
Lombez Samatan – Nogaro
à 15 H 45 :
Ger Séron Bédeille – Coarraze-Nay
Pont-Long – Gimont