Samedi après-midi, à la salle des fêtes, lors de la cérémonie des vœux du maire, Marie-Claude Mauras a ouvert son discours en présentant les vœux de bonne année aux Panjagais et Panjagaises, au nom de son conseil municipal.
Après avoir eu une pensée pour les familles touchées par un deuil, la maladie, les difficultés, la solitude, le maire est revenu sur les attentats qui ont frappé la France : « Ces évènements tragiques nous ont profondément interpellés. Ils ont ébranlé les fondements mêmes de nos valeurs républicaines. Nous devons continuer à avancer, à assumer notre identité collective, c’est-à-dire l’identité de citoyens attachés pour eux-mêmes comme pour l’humanité entière à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. »
Les remerciements et la scolarité
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouvelles familles, Marie-Claude Mauras a abordé la démographie en précisant : « La population est en augmentation et nous flirtons avec la barre de 400 habitants. » Le maire a remercié les élus municipaux et ses adjoints pour leur contribution au service de la collectivité, les agents communaux, les agents du regroupement pédagogique et ceux de la CCGA, qui œuvrent tous les jours pour le bien être des habitants et celui des enfants de l’école. Puis le maire a remercié les enseignantes qui font vivre le regroupement pédagogique fort de 67 élèves : « Cette école, même si elle a un coût non négligeable pour notre commune, notamment dans l’investissement non pris en charge par le regroupement pédagogique, est une bouffée d’oxygène, le poumon de notre village. Je me bats et continuerai à me battre pour que ce site scolaire soit pérennisé. »
Une dizaine d’associations contribue à la vie du village
Marie-Claude Mauras a salué les présidents et les bénévoles des 10 associations : « Grâce à l’engagement de tous ces bénévoles, les mots partage, solidarité et convivialité prennent un sens. Grâce aussi à la mobilisation de pratiquement toutes ces associations, et la coordination du Foyer rural, la journée du Téléthon a été un moment fort de la vie de notre commune, et 3 600 euros ont été reversés à l’AFM. «
Les travaux et projets
Le maire a ensuite rappelé les travaux réalisés durant l’année 2015, notamment la réalisation des cuisines et sanitaires du foyer, la rénovation de toute la partie électrique du bâtiment et des écoles, les travaux et aménagement à la piscine, ainsi que la participation de la commune à l’extension du local vestiaire et buvette du rugby : « Cette réalisation est effectuée par les bénévoles du PAC. J’appelle cela un acte solidaire, alors grand merci à eux. » 2016 verra la réalisation de deux projets portés depuis 2014. Ceux-ci concernent la réhabilitation du bâtiment ouest de l’école, et les travaux de consolidation de la Rosace de l’église. Le cout global des travaux à l’école s’élève à 180 000 TTC, dont 43 000 euros d’accessibilité et sans prendre en compte la rénovation des façades chiffrée à 41 000 euros : « Sur ces 180 000 euros, nous avons un financement de la CCGA acquis de 37 000 euros. La CCGA finance en totalité la rénovation des locaux dédiés à la garderie. En fait, à la charge de la CCGA ce sera 7 000 euros dans la mesure où la CAF finance à hauteur de 80% ce type de rénovation. Ce projet, j’espère, pourra bénéficier d’au moins 70% d’aide et subvention. Le restant sera financé par emprunt. Le taux d’endettement est très bas et un emprunt est terminé, donc pour l’instant pas d’augmentation du taux d’endettement. » L’audit financier souligne que le taux d’endettement est très bas et indique une bonne capacité d’autofinancement qui permet de rembourser les encours actuels et à venir.