Une maladie sournoise qui fait des ravages non seulement dans la population âgée mais aussi dans l’entourage de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un constat « il arrive souvent que l’aidant familial qui est le conjoint ou un parent proche décéde avant le malade » explique Joël Soumeilhan le président de France Alzheimer Gers.
Une maladie diagnostiquée à la fin du siècle dernier et qui était jusque-là considéré comme de la démence. Aujourd’hui s’il n’existe aucun médicament capable de stopper la maladie, la prise en charge des malades est le plus souvent laissé à là, charge de la famille
: «Plus de 70% des dépenses entraînées par la maladie d’Alzheimer relèvent du médico-social et ne font donc l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie » explique l’association France Alzheimer, ce qui représente un montant de plus de 7 milliards d’euros par an pour les familles français touchées par cet handicap. Si les promesses sont nombreuses, elles ont été rarement suivit d’effets et la loi sur le vieillissement qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016 est loin de satisfaire : « En effet, alors que la réforme du financement de la perte d’autonomie, présentée depuis une vingtaine d’années comme le défi majeur des années à venir par les gouvernements successifs, constitue un impératif face à la transition démographique que connaît actuellement la France, la loi, telle que finalement votée par le Parlement, apparaît en complet décalage avec les besoins estimés et les objectifs attendus. Pire encore, elle est en totale incohérence avec les engagements publiquement pris par les responsables politiques de tous bords ».
Les Gersois se mobilisent
Le département du Gers au vu de sa population vieillissante est touchée par ce fléau. Aux côtés des pouvoirs publics qui adaptent un certain nombre de places dans les établissements qui accueillent les personnes âgées, l’association France Alzheimer Gers et les aidants familiaux se mobilisent pour mener des actions pour sensibiliser les populations touchées par ce phénomène et leur apporter aide et soutien. C’est dans ce cadre que se déroulera la conférence débat organisée la semaine prochaine où des professionnels de la santé apporteront des explications et aura lieu aussi des témoignages de personnes touchées par cette maladie.
Un espace ouvert à la discussion qui sera prolongée par les actions qui seront mises en place tout au long de l’année dans la sous-préfecture.
Il existe déjà « une plate-forme de repos » à l’ancien Carmel tous les mardis de 14 à 17 heures, et un local a été mis à disposition de l’association France Alzheimer Gers au CCAS un lundi par mois. Le président Joël Soumeilhan veut mener des actions de convivialité : « Pour créer du lien » un lieu accessible aux aidants gratuits et sans formalité.
Jeudi 21 janvier 20 h 30 Conférence débat sur la maladie d'Alzheimer salle Pierre de Montesquiou, intervenants : docteur Annick Péré référente de la plate forme territoriale du vieillissement, Joël Soumeihan président France Alzheimer Gers et docteur Marie-Thérèse Le Quang vice présidente, ainsi que des témoignages d'aidants familiaux.