Le président du club taurin et son comité directeur accueillaient vendredi soir le maire Michel Espié ,le conseiller départemental Robert Frairet , les membres de leur association,les représentants des clubs taurins voisins et des associations vicoises On se pressait en grand nombre dans la maison de la tauromachie rue Raynal. La présence de tous ses invités amenait le président Cabannes à mettre en exergue l’esprit de bénévolat chez les Vicois. Cet esprit de solidarité est une force pour maintenir la tradition de Vic Fezensac, ville vivante et festive . « La corrida disait –il traverse un moment difficile , présence des anti - taurins , problèmes économiques en milieu rural, les ventes de billets n’arrivent plus à couvrir le budget des spectacles taurins , d’où la nécessité des sponsors et des espaces à mettre au bénéfice du club ( parvis des arènes ).
Des contacts nombreux et positifs avec la mairie , l’office de tourisme permettent de faire reconnaître Vic comme ville taurine importante du sud ouest, elle est la seule cité au monde de cette importance à avoir une arène de première catégorie .On y maintient depuis des décennies la corrida authentique appliquant la formule « les toros d’abord ».
Pour cette Pentecôtavic 2016, la recherche de « toros vicois » est particulièrement toriste avec :Baltasar Iban ( samedi 14 Mai - )le retour au programme de la corrida concours le dimanche matin avec en compétition : Quintas ,Los Manos, Flor de Jara, Hoyo de la Gitana,, Pedres , Pedraza de Yeltes, le dimanche après midi les Valdellan et le lundi après midi , des Victorino Martin ( un lot exceptionnel dans le tamano ) .Le samedi matin de jeunes novilleros joueront la qualification pour la novillada non piquée du lundi matin où sera remis le trophée de Pentecôte au vainqueur . » Le président ouvrait cette soirée des vœux avec une pensée pour Tignous qui avait offert un dessin pour l’année 2015 .Il rappelait également le décès de Mme Maurin , de la sœur à Jean Pierre et Bernard Labit et du commissaire aux comptes du club . Il revenait sur la féria 2015 et en particulier sur la novillada de la Saint Mathieu où le lot de Hoyo de la Gitana était dans l’impossibilité de sortir , on accusa le sol des corrales, mais la cause principale était une suralimentation . On ne pourra plus mettre en cause le sol des corrales pour des boiteries : , sous la houlette de Jean Pierre Gerdérès, des « jardiniers » ont semé du gazon, et les corrales ont des sols type Wimbledon.
Après les traditionnels vœux du président et l’engagement du maire pour continuer à soutenir avec force les activités du club taurin dans la ville , les invités se retrouvaient autour d’une table bien garnie de grillades sous la toque de Jacko et ses marmitons .
Pierre DUPOUY .