MORLAÀS (6e) – NOGARO (11e) :
Les Nogaroliens alternent le bon et le moins bon… du moins si on regarde les résultats de ces dernières semaines. Car si on se contente juste de regarder leur dernier match, alors là… chapeau bas, Messieurs. En effet, les Tangos se sont surpassés le 26 janvier dernier en infligeant la première défaite de la saison à cette terrible équipe de Pont-Long que beaucoup d’observateurs voyaient finir la phase régulière invaincue.
Les joueurs de Claude Marson et Cédric Jacob ont offert à leur public un spectacle au scénario hitchcockien, avec une victoire arrachée par un essai inscrit à sept minutes de la fin. Et comme dans le même temps Ger Séron Bédeille s’inclinait à Gimont, l’Association athlétique nogarolienne réduisait l’écart avec la place de premier non-relégable.
La question est de savoir, maintenant, si Nogaro sera capable de renouveler une telle performance pour son déplacement à Morlaàs. Vainqueurs (32-26) à l’aller, les Nogaroliens peuvent y prétendre. À eux de démontrer que le feu d’artifice contre Pont-Long n’était pas… un feu de paille.
Le problème, et il est à prendre en considération, est que, jusqu’à aujourd’hui, l’AAN n’a pas encore trouvé la clé de la victoire hors de ses bases. Quant aux Morlanais, à domicile, ils comptent cinq victoires pour deux revers. Une équipe de Morlaàs qui, pour rappel, reste sur une défaite (29-0) à Coaraze-Nay.
GER SÉRON BÉDEILLE (10e) – LOMBEZ SAMATAN (7e)
Toujours en course pour une place qualificative, Lombez Samatan va devoir éviter le piège de l’USEP. Les joueurs de Patrick Bosque, victorieux de Oursbelille (28-18) lors du dernier match, se rendront à Ger avec l’idée de faire au moins aussi bien que le 20 octobre dernier, lorsqu’ils avaient dominé (30-24) les Hauts-Pyrénéens.
Après Oursbelille (12e), maintenat Ger Séron Bédeille (10e), puis, la semaine prochaine en déplacement à Coaraze-Nay (8e), Lombez Samatan doit profiter de ce bloc qui lui propose des équipes de bas de tableau pour faire le plein de points.
Classement actuel :
1. Pont-Long 61 points
2. Léguevin 47 pts
3. Rieumes 45 pts
4. Beaumont 40 pts
5. Gimont 40 pts
6. Morlaàs 39 pts
7. Lombez Samatan 37 pts
8. Coaraze-Nay 34 pts
9. EAB XV 31 pts
10. Ger Séron B. 30 pts
11. Nogaro 28 pts
12. Oursbelille 25 pts
Programme de la 16e jounée, dimanche 9 février :
Léguevin – Rieumes (15 H 15)
Ger Séron Bédeille – Lombez Samatan (15 H 30)
Miélan Mirande – Gimont (15 H 30)
Pont-Long – Beaumont (15 H 30)
Morlaàs – Nogaro (15 H 30)
Oursbelille – Coaraze-Nay (15 H 45)