CAZAUBON : Voeux du maire

IMG_8202.JPG

Mercredi soir, 6 janvier, au Pôle, le maire Jean-Michel Augré entouré de ses conseillers municipaux, a présenté aux Cazaubonnais  ses vœux 2016. Après avoir rendu hommage à ses collègues élus pour leurs engagements au service de leurs concitoyens, le maire a rappelé la politique de proximité, d’écoute et de dialogue mise en place et qui continuera à porter ses fruits en 2016.

 Jean-Michel Augré a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, puis il a abordé le contexte actuel : «  Si l’on en croit tous les indicateurs socio-économiques, la conjoncture nous pousse à penser que la ligne de conduite à suivre ne peut être que celle de la réserve. La crise est là, elle touche toutes les couches de la population, les familles, les retraités, les entreprises, les commerces, les associations mais aussi les collectivités locales avec les réductions drastiques des dotations de l’Etat.

Fusion des intercommunalités

Au sujet de la fusion des trois intercommunalités (Bas-Armagnac, d’Artagnan Fezensac, Communauté de communes du Grand Armagnac), le maire a de nouveau exprimé des réserves sur la légitimité et surtout sur le calendrier qui est imposé par les services de l’Etat : « Je peux déjà vous dire que dans cette optique, je serai très vigilant à ce que Cazaubon-Barbotan-les-Thermes soit à sa place  toute la place qu’on lui reconnait et que la ville mérite dans une fusion à venir, ne serait-ce que par le poids économique qu’elle représente. »

Hommage au personnel et aux Sapeurs-pompiers

Jean-Michel Augré a rendu hommage au personnel communal : «  C’est avec beaucoup de volonté, de professionnalisme qu’ils  accomplissent chaque jour un travail nécessaire. » Il a ensuite exprimé sa reconnaissance aux Sapeurs-pompiers volontaires Cazaubonnais, qui sont toujours prêts de jour comme de nuit à intervenir : «  En 2015, les pompiers ont eu 325 interventions soit plus de 25% de plus que l’an dernier. »

Scolarité

Au sujet de la scolarité des enfants, Jean-Michel Augré a précisé : «  Nous sommes attentifs au bien-être des enfants dans les écoles, et aussi à la qualité de la restauration scolaire qui leur offre une diversité et une qualité de produits, notamment en favorisant le bio et les circuits courts. Nous allons doter les écoles de matériels informatiques conformes aux attentes des enseignantes et des enfants. Cette transition vers l’utilisation  des tablettes et de nouveaux medias de communications est indispensable aujourd’hui. »

Evénementiel et culture

Le maire a énuméré les nombreuses animations  réalisées en 2015, par les associations et orchestrées par la référente animation de la commune, puis il a précisé : «Le programme de l’année 2016 sera encore plus ambitieux et enrichi de nouveautés, notamment le cirque d’apesanteur, la création d’une pièce de théâtre, la grande fête du lac, celle des Lotus, les championnats de France aviron bateaux courts dans le contexte d’année olympique, le championnat de France de ball-trap en août, des compétitions de pêche, tout ceci avec des retombées positives sur notre économie. »

Le discours du maire s’est prolongé avec  la Vie associative : « Les associations sont les forces vives, l’âme du village. Je tiens à ce que cette richesse soit valorisée et soutenue. L’équipe municipale est à vos côtés et vous soutient dans le respect de votre indépendance. La municipalité accorde 80 000 euros de subventions pour soutenir  les  54 associations cazaubonnaises. »

Les travaux

Après avoir détaillé les réalisations de l’année 2015, Jean-Michel Augré  a présenté les principaux projets 2016 : «  Nous terminerons l’enfouissement du réseau électrique Boulevard des Pyrénées. Nous commencerons la réfection des parkings de Barbotan et de Cazaubon. Nous poursuivrons l’étude sur la pertinence du projet d’un pôle ou d’une maison de santé. » L’avancement du projet du Lac de l’Uby  est aussi au programme, ainsi que l’accessibilité des bâtiments communaux.     

IMG_8211.JPG
IMG_8211.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles