Le LEGTA de Beaulieu-Lavacant : un établissement d'excellence

Le LEGTA de Beaulieu-Lavacant : un établissement d'excellence

Son attractivité est indéniable avec un effectif en hausse de 12%

La rentrée scolaire 2024-2025 du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Beaulieu-Lavacant à Auch sera marquée d’une pierre blanche. Car ce vendredi 6 septembre le directeur, Vincent Labart accueillait sur le site de Beaulieu de nombreuses personnalités parmi lesquelles Olivier Rousset, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Recteur d’académie agricole d’Occitanie, Vincent Labarthe, Vice-président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole de la Région Occitanie, Laurent Carrié, préfet du Gers, les députés, David Taupiac et Jean-René Cazeneuve, le président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, ainsi que nombreux élus et représentants syndicaux.

Ce sont donc une cinquantaine de personnes qui ont visité les structures du lycée et apprécié les principaux outils de formations qui en font un établissement d’excellence. Cela en raison des nombreuses formations attractives proposées qu’elles soient des domaines agricoles ou scientifiques, (Sciences et technologies de l’agronomie du vivant). Elles permettront de passer le cap comme l’ont à plusieurs reprises évoqué les intervenants celui du changement climatique et ses enjeux concernant entre autre l’agro-écologie. Car dans un avenir tout proche des réflexions s’imposent justement sur les changements de culture.

Lors de leur visite les invités ont découvert un simulateur de soudure virtuelle, un trieur optique, l'un des deux seuls de France dans l'enseignement alors que sont programmés l’’installation d’une machine à pâte et des drones destinés à l'analyse des sols.

Une rentrée exceptionnelle comme tient à le faire remarquer le directeur, Vincent Labart, qui croule sous les demandes d’inscription avec 128 en premier vœu mais tous n’ont pu être accueilli même en ouvrant une troisième classe de seconde générale. Au total le LEGTA compte 328 élèves à Beaulieu et 177 élèves à Pavie soit un effectif en hausse de 12%.

Autre attractivité pour ce lycée c’est aussi le rugby que la moitié des élèves pratiquent, une section crée en 1966 qui truste les titres de champions de France et qui a connu dans ses rangs les internationaux, Antoine Dupont et Anthony Jelonch.

Présentation du simulateur de soudure virtuelle.
Présentation du simulateur de soudure virtuelle.
Le trieur optique.
Le trieur optique.
Un laboratoire.
Un laboratoire.
Le directeur Vincent Labart lors de son discours.
Le directeur Vincent Labart lors de son discours.
Vincent Labarthe lors de son discours.
Vincent Labarthe lors de son discours.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles