Grégory Menkarska : « ON A APPRIS DE NOS ERREURS »

Auch.jpg

Nationale 2 – Ce samedi 14 novembre, à 18 heures, pour le compte de la 13e journée de championnat, le RC Auch accueille l’US Marmande qui lutte pour le maintien.

Avec une moyenne de 20,18 points inscrits par match, Marmande n’est que la dixième équipe du groupe en terme d’efficacité offensive. Les Marmandais, dont la défense était le point fort il y a encore peu de temps, sont en train de perdre le fil de leur rugby. Pour le manager lot-et-garonnais Julien Bouic et ses deux assesseurs Rémi Monpouillan (avants) et Baptiste François (trois-quarts), ce déplacement dans le Gers ne doit pas s’apparenter à un Chemin de Croix. L’Union sportive marmandaise jouera crânement sa chance sur la pelouse de Jacques Fouroux.

« Auch est une très grosse équipe qui était venue gagner chez nous. On avait tenu pendant soixante minutes avant de céder… À Auch, il faudra que l’on soit plus costaud ; mais on va y aller pour chercher des points, comme on le fait à chaque match. C’est sûr que l’on ne va pas venir à Auch en se présentant comme victime », avertit Julien Bouic.

Du côté du RCA, la – frustrante – défaite à Salles a du mal à passer. « On pouvait ramener mieux de Salles », peste Grégory Menkarska, l’entraîneur du auscitain. « En revoyant le match à tête reposée, c’est un peu frustrant, vu la débauche d’énergie… On n’aura pas réussi à les battre cette année, à part si on les joue en phase finale. »

Mais avant de se pencher vers des affiches printanières aux saveurs particulières, regardons d’abord celle de ce samedi soir. À priori, avec tout le respect dû aux adversaires, il faut bien dire que les locaux auront une belle occasion de consolider leur deuxième place au classement. Grégory Menkarska analyse les données : « Marmande est en fâcheuse posture, ils n’ont plus trop le choix. C’est une équipe que l’on rencontre depuis pas mal de temps. Je sais que c’est une équipe qui, avec leur entraîneur Julien Bouic, est sensibilisée sur le jeu d’avants. Il faudra rivaliser surtout là-dessus. Marmande a de la qualité, avec une charnière dynamique, il faut se méfier. »

Autre analyse, cette fois côté marmandais, avec un Julien Bouic chirurgical : « Notre défense a été très bonne jusqu’à il y a trois matchs. C’était notre fond de commerce. Aujourd’hui on est moins costaud en défense… on est en manque de repères et de confiance. L’an dernier Marmande n’a pas beaucoup gagné. Avec le recrutement de cet été, on pensait y arriver, mais il va falloir du travail sur le long terme, un travail de fond. Aujourd’hui Auch y arrive parce qu’ils ont un staff qui travaille ensemble depuis quatre saisons je crois. Nous, il faut continuer à bosser pour pouvoir rivaliser avec ces équipes. Nous (le staff), c’est notre première saison à Marmande. »

Contrairement à l’USM, Auch est en train de récolter les fruits d’un travail acharné de longue haleine. En regardant les matchs des Gersois, on mesure le travail accompli, pour le plus grand plaisir du trio Menkarsaka/Pujo/Campo. « Clairement, on a appris de nos erreurs. Nous avions été défaillants, en ayant du mal à mettre en place notre jeu ; cela a été rectifié. Avec l’apport aussi de Franck Pujo, clairement, qui prône le jeu. Je crois que l’an dernier, notre grosse faille, c’était la défense, et ça a été le gros chantier de la préparation du début de saison. Et puis il y a eu l’apport de surprises sur le money-time du recrutement, avec trois ou quatre joueurs qui sont des plus-values pour le groupe. L’amalgame s’est bien faite, nous sommes très satisfaits, même si il y a de la frustration de perdre des matchs comme à Salles… »

Samedi soir, sur les coups de 20 heures, les Auscitains seront en vacances. Et avec cinq points d’avance sur le troisième, Salles, le RCA devrait réveillonner sereinement. « Le classement ? On n’en est plus à regarder ça, parce qu’il y a des surprises tous les week-ends. Ce championnat est attrayant ; du premier au sixième il y a quinze points. Nous, nous sommes à cinq points de Niort. On se talonne tous. Donc ça maintien tout le monde éveillé et c’est très bien comme cela. »

 

Jean-Marc RAMEL

 

Classement actuel :

1. Niort 44 points

2. Auch 39 pts

3. Salles 34 pts

4. Mauléon 33 pts

5. Valence d’Agen 32 pts

6. Anglet 29 pts

7. Lannemezan 26 pts

8. Arcachon 23 pts

9. Marmande 22 pts

10. Fleurance 22 pts

11. St.-Jean-de-Luz 22 pts

12. Graulhet 17 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles