Bienvenue dans la chronique de Neyla Dahrouch !
Etudiante en journalisme passionnée, Neyla Dahrouch vous invite à découvrir les trésors de la Ville Rose.
Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.
Pour rester fidèle à l’esprit du journal, un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.
Laissez-vous guider dans un parcours riche en découvertes !
Façade extérieure de l’Eglise
Le Couvent des Jacobins : à l’intérieur d’un édifice religieux et médiéval
Le couvent des Jacobins, crée en 1230, témoigne de huit siècles d’existence entre histoires et transformations architecturales. L’Ordre des Prêcheurs, les Dominicains, également connus sous le nom des Jacobins, l’ont fondé pour favoriser leur vie en communauté et s’intégrer à la ville afin de mener à bien leurs missions de prédication.
Cet édifice gothique, au cœur de Toulouse, se distingue par son église, nommée Saint Thomas d’Aquin en l’honneur du théologien du XIII siècle, ainsi que par son cloître offrant aux visiteurs un aperçu de l’art médiéval méridional.
Intérieur de l'église
Passant de couvent pour religieux à écuries de l’armée napoléonienne en 1810, ce n'est qu’au XXe siècle que le couvent fut réhabilité grâce à d’importants travaux de restauration.
Le cloître
« Visiter des lieux comme celui-ci, c’est se dire qu’avant nous, il y a eu une autre histoire ».
Installés à Toulouse depuis peu, Bastien, 14 ans, et ses parents sont venus visiter le couvent : « Cela fait plusieurs jours que, tous les soirs, nous visitons Toulouse. Des Anglais nous ont conseillé ce lieu et nous ne sommes pas déçus. L’ambiance est apaisante, surtout ici dans le cloître où nous n'avons pas l’impression d’être en plein centre-ville. L’Église est grande et belle et beaucoup de personnes s’y recueillent. Visiter des lieux comme celui-ci, c’est se dire qu’avant nous, il y a eu une autre histoire ; des personnes y vivaient vraiment pendant le Moyen Âge. C’est aussi une particularité et une richesse de la France de posséder de tels sites aujourd’hui. C’est important que les enfants et les adultes puissent prendre le temps d’en visiter, car cela fait partie de l’histoire et du patrimoine de la France."
Au cœur du patrimoine culturel et historique du Gers : L’Abbaye de Flaran.
En raison de son passé religieux, qui s'étend du Moyen Âge jusqu'à la Révolution française, et de l’agencement de son site, l'abbaye de Flaran présente des similitudes avec le couvent des Jacobins.
Située à Valence-sur-Baïse, l’Abbaye a été fondée en 1151 par des moines de l’Abbaye de l’Escaladieu à Bonnemazon dans les Hautes-Pyrénées. En plus d’une visite du site en elle-même, de nombreuses expositions artistiques aux thématiques diverses sont présentées aux visiteurs. Le site est le siège de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, et ce, depuis l’année 2000. Accueillant près de 35 000 visiteurs par an, l’abbaye est aujourd’hui le site le plus visité du Gers.
Texte et photos du Couvent des Jacobins : Neyla Dahrouch