Ce 2 janvier, Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, a présenté ses vœux aux nombreux villageois venus l'écouter et déguster la galette des rois à la salle des fêtes.
La maire a un but : garder le village vivant. Il y a 30 ans, elle a repris l'exploitation familiale. Elle se souvient qu'à l'époque, il y avait deux cafés, deux restaurants, une épicerie, une boulangerie et une station service : « Nous voulons continuer à aller chercher notre pain, à aller boire un café et amener nos enfants à l'école au village ». Pour que des commerçants et des services s'installent à nouveau (1), « pour préserver le cadre de vie et les infrastructures », une seule solution : le tourisme.
2015, année encourageante – L'installation de la statue équestre en bronze de Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan sur la place du village concrétise vraiment, dans l'esprit des visiteurs, que Lupiac est le village de naissance du héros. On se rend compte à présent qu'il manquait quelque chose au village natal du mousquetaire. La création de la Route équestre européenne (lancée à Lupiac Sainte-Croix et Maastricht) va contribuer à développer la renommée de Lupiac. L'association qui l'a créée, dont la commune est membre, a reçu une subvention européenne importante (2). Les silhouettes d'acier de d'Artagnan, créées par Yves Duffour, ont été mises en place sur la RN124, aux entrées de Lupiac et sur l'esplanade du musée. On a aussi préparé l'aménagement de la place du village et de la rue des Mousquetaires.
Par ailleurs, le PLU (plan local d'urbanisme) a dû être complété, vu que le territoire de la commune est concerné par une zone Natura 2000. Et divers travaux d'entretien et de rénovation ont été effectués (salle de réunion, cantine, voirie).
2016, année d'espoir – La subvention obtenue pour la signalisation de la Route équestre européenne oblige à terminer l'aménagement de la place du village en 2017. Des demandes de subvention ont été déposées.
Le dernier recensement annonce 314 habitants, soit deux de plus qu'au vu du précédent. Et il ya 26 élèves à l'école, soit deux de plus que lors de la précédente année scolaire.
Puis Véronique Thieux-Louit appelle les nouveaux habitants (3) et les présente à l'assistance. Elle offre un cadeau à Élisabeth Dubourdieu, employée de la commune depuis 2007, qui part en retraite. Enfin, elle passe la parole à Josette Aurensan qui raconte brièvement comment se passait le Jour de l'An autrefois à Lupiac : les hommes, en habit traditionnel et avec le béret noir, échangeaient des souhaits : « Te la souhaite lungo y duro ! », se retrouvaient au café et repartaient au travail le lendemain.
(1) La priorité est de trouver un repreneur pour le fonds de commerce de boulangerie-épicerie. Un repreneur potentiel a renoncé pour cause de maladie. Actuellement, un couple travaille à un projet de café, restaurant, bar, épicerie et terminal de cuisson de pain. (2) Un reportage sur Lupiac passera sur la chaîne Equidia le 7 janvier à 20h30. Si la municipalité obtient le DVD, une projection gratuite aura lieu le soir du 7 janvier à la salle des fêtes. (3) Dont Marie-Ange Garait, infirmière libérale qui a installé son cabinet à Lupiac.