Tout le Gers retentit des manifestations organisées pour le 350e anniversaire de la mort du célèbre mousquetaire d'Artagnan à Maastricht, le 25 juin 2023.
Spécialement à Lupiac, village de naissance du héros, on s'est décarcassé au maximum, spécialement entre le 23 et le 25 juin, pour mettre d'Artagnan à l'honneur : vendredi 23, soirée de fête avec dîner au pied de la statue équestre du mousquetaire, samedi 24, exposition au musée d'Artagnan, conférence et concert dédiés à Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan.
Et ce n'est pas fini : il y a bientôt le Festival d'Artagnan les 12 et 13 août 2023 avec tous les Lupiacois en costumes du XVIIe siècle !
Un spectacle son et lumière exceptionnel
La nombreuse assistance sur la place d'Artagnan (de dos, le sous-préfet Jean-Sébastien Bourcard)
Le dimanche 25 juin, c'est l'apothéose : le spectacle son et lumière Merci, Monsieur Dumas ! écrit par Michel Olivier, le dirigeant des Lames sur Seine, qui suit de près le roman les Trois Mousquetaires, mais ajoute de nombreux gags. Comme la tirade sur les cadets de Gascogne de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, comme un air des Beatles avec les mousquetaires qui défilent en swingant, sous les noms de John, Paul, George et Ringo ! Tous ces gags sont bien amenés et Alexandre Dumas, qui assiste au spectacle, a beau protester, cela passe parfaitement bien.
Michel Olivier, créateur des "Lames sur Seine"
Le spectacle commence par une mise en demeure d'Alexandre Dumas père par son éditeur, qui le menace de lui couper les vivres si son manuscrit n'est pas livré sous quinzaine. L'auteur et son « nègre » Auguste Maquet, discutent du roman et jugent le spectacle.
Auguste Maquet, la servante Marguerite et Alexandre Dumas père (qui tient la lettre de l'éditeur)
Trois compagnies d'acteurs, dont une d'amateurs
Ce spectacle se déroule avec trois compagnies d'acteurs qui jouent ensemble : Les Lames sur Seine, La Boîte à jouer de Condom (créée par Pitto Campa et Stéphane Dufau) et La Horde Lupiacoise. Sans oublier les deux coprésidents de l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, Lucas Aklil et François Mangenot. Soit 30 acteurs et techniciens.
D'Artagnan quitte sa famille et la Gascogne pour devenir mousquetaire à Paris
Michel Olivier déclare, après le spectacle, qu'il a voulu travailler avec des comédiens gascons et des comédiens lupiacois pour ce son et lumière qu'il espérait réaliser depuis 2012, année du premier Festival d'Artagnan, alors que les Lames sur Seine participent à ce Festival depuis le début.
Bataille contre les gardes du Cardinal Richelieu où d'Artagnan va se joindre aux mousquetaires
Un texte précis et drôle
Pour le Festival de 2022, Les Lames sur Seine avaient interprété le même roman des Trois Mousquetaires, mais pratiquement sans paroles et avec les seuls effectifs de leur Compagnie.
Ce 25 juin 2023, le texte existe bien : il est précis, bien écrit et drôle, ce qui ne gâte rien. Et il y a toujours cette multitude de duels qui font l'attrait des spectacles de cape et d'épée. Et Les Lames nous ont habitués à ce que les femmes jouent de la rapière autant et aussi bien que les hommes. À tout propos, on tire l'épée pour s'expliquer à la gasconne !
Noter que Delphine Seignon et et Charles-Henri Darnet, qui interprètent Constance Bonacieux et d'Artagnan, ont obtenu la médaille de bronze d'escrime artistique.
Le duc de Buskingham est aux pieds d'Anne d'Autriche, qui va lui donner son collier de ferrets de diamants
Avant le spectacle, Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, accompagnée de Jean-Sébastien Bourcard, sous-préfet d'Auch et de Barbara Neto, présidente de la Communauté de communes d'Artagnan en Fezensac (CCAF), est intervenue.
Intervention de Véronique Thieux-Louit
Ce spectacle, commandé par la commune de Lupiac et financé par la CCAF, est unique. Et la commémoration de la mort de d'Artagnan est inscrite dans le calendrier des commémorations nationales, comme la disparition d'Alexandre Dumas père, il y a 151 ans. Une nouvelle maison d'hôtes, en face du musée d'Artagnan, aura comme dénomination : Maison de Dumas à Lupiac.
La maire note que Lupiac a toujours fêté son héros, par exemple :
-
en 1934, une fête a lieu au château de Castelmore avec la mise en place d'une plaque commémorative à l'entrée du château
-
en 1964, un chapitre extraordinaire de la Compagnie des Mousquetaires pour introniser Mousquetaire de l'Armagnac Jean-Claude Drouot, le célèbre Thierry La Fronde ; à cette occasion, on avait servi du « pousse-amour », ancêtre du pousse-rapière…
Véronique-Thieux-Louit, accompagnée de Barbara Neto et de Jean-Sénastien Bourcard
Puis il fallut attendre 2012 pour soit créé le Festival qui fêtait les 400 ans de la naissance de d'Artagnan. Une fête qui revient à présent chaque année.
En 2015, érection de la statue équestre de d'Artagnan sculptée par Daphné du Barry, grâce aux mécénat de Tariquet. Et 2 ans après, il y eut l'inauguration du réaménagement de la place du village autour de la statue : « le village est devenu maintenant dynamique, accueillant, des commerçants se sont réinstallés et, grâce à l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, la vie associative a repris et la devise d'Alexandre Dumas est enfin valorisée à Lupiac : tous pour un, un pour tous ! ».
Ensuite Barbara Neto et Jean-Sébastien Bourcard disent leur soutien au projet de faire de d'Artagnan un pôle attractif pour le tourisme et l'activité économique.
N.B. - Sur la photo du haut de page, Louis XIII et Anne d'Autiche, qui a récupéré son collier de ferrets de diamants, arrivent au bal.