UN PELERINAGE AU PAYS D’HENRI LARCADE
C’est avec émotion que monsieur Renaud Mortemard de Boisse, venu de Cayenne, s’est rendu récemment à Mirande sur les pas du chef cantonal de la Résistance, Henri Larcade, auquel on a rendu un hommage officiel le 18 juin dernier en donnant son nom au passage qui longe l’église.
Monsieur Mortemard de Boisse, longtemps à la tête de plusieurs sociétés guyanaises, a été à la fois, durant les vingt dernières années de la vie d’Henri Larcade (décédé en 1997 dans ce département d’Amérique du Sud) son employeur et son ami.
Il a été reçu et guidé par Henri Calhiol, fin connaisseur de l’histoire de la Résistance en Astarac et de la vie d’Henri Larcade. Après un passage à l’Office de Tourisme où on lui a présenté le portrait du chef de la Résistance peint par l’aquarelliste Etienne Schyrgens à la Libération, il a pu emprunter le passage Henri Larcade et découvrir la halle où il disputait les matches de basket avant de découvrir les locaux de l’ancien Wilson Bar où il cachait dans le grenier un radio envoyé de Londres. Puis on alla sur la tombe de sa famille où une cérémonie in memoriam avait eu lieu le 9 juillet 1997 en présence de l’héroïque Résistante mirandaise Emma Saucède avant de terminer le pieux pèlerinage mémoriel route de Tarbes, où s’élevait jadis la maison de la non moins héroïque Marie-Louise Vivès qui cachait Larcade, entré plusieurs mois en clandestinité et qui fut incendiée par la Gestapo après une perquisition infructueuse à laquelle échappa une fois de plus l’homme traqué.
Le visiteur est reparti outre-mer avec le plein de photos et d’émotions non sans avoir remis à Henri Calhiol des effets personnels du chef de la Résistance, reliques qui rejoindront les Archives départementales du Gers.