Octobre rose dans la sous préfecture

mirande octobre rose.jpg

Mirande en rose, sensibilisation et dépistage pour octobre rose

Depuis le début du mois, Mirande, comme beaucoup d’autres communes, a revêtu ses parapluies roses et propose des actions pour sensibiliser aux cancers féminins.

Sur la place d’Astarac, la rue de l’évêché et la place Louis Durieux récemment rénovée, les parapluies roses, emblème d’octobre rose pour la lutte contre les cancers féminins, ont fait leur apparition et colorent la ville pour sensibiliser passants et habitants.

Plus concrètement, plusieurs actions sont engagées par des associations, mais aussi des particuliers en collaboration avec la commune.

La ligue contre le cancer sera ainsi présente le lundi 7 octobre 2024 sur le marché mirandais pour vendre ses traditionnelles roses au bénéfice de la recherche pour lutter contre la maladie.

L’Association d’Autodéfense Solidaire organisera un atelier d’autodéfense féminine avec la ligue contre le cancer le 13 octobre de 10 h à 11 h au stade municipal (inscriptions et renseignements à [email protected]).

Mikael  Adrien et son stand « Les Petits Délices », présents chaque lundi matin à la Halle André Daguin pour le marché, apportent également leur contribution. En plus de régaler les clients de gâteaux basques, il s’est engagé de son côté à reverser à la ligue contre le cancer une partie des bénéfices de ses ventes tout au long du mois d’octobre. L’occasion pour chacun de profiter d’un bon gâteau tout en participant à la lutte.

Le Lycée Agricole et ses filière sellerie et vente et commerce vendront de leur côté des nœuds en cuir rose sur le marché de Mirande le lundi 14 octobre 2024, pour le bénéfice de la ligue contre le cancer.

Enfin, le jeudi 7 novembre 2024, à la salle André Beaudran, l’unité mobile de mammographie « le mammobile » s’installera pour proposer gratuitement un dépistage du cancer du sein.

Ce dépistage, mené par des professionnels de la Santé, est mis en place par le Département du Gers avec la participation de l’Agence Régionale de la Santé. Il lie ainsi la théorie à la pratique en sensibilisant non seulement au dépistage, mais en proposant également de réaliser l’examen sur place avec du personnel qualifié.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles