Dimanche, le temps incertain n'a pas empêché les cavaliers de présenter les activités équestres de leur club. D'ailleurs, qu'il pleuve, vente ou neige, le temps n'a pas d'impact sur le plaisir de monter à cheval.
Mélissa Mayeur, la gérante et monitrice du club depuis 2010, entraîne quelque 70 licenciés de 5 à 65 ans. Le Château de Roquebère offre aux amis des chevaux une grande carrière, un terrain de parcours d'obstacle, un manège couvert et éclairé. Les 30 équidés, qui vivent dehors, été comme hivers, s'ébattent dans les 32 hectares de pâture qui entourent la propriété. " Nous produisons et élevons nos chevaux sur la propriété, avec deux naissances en moyenne par an. A chaque fois c'est une fête. Ils font partis de la famille, tout comme chacun de nos élèves" indique, toute souriante, Mélissa Mayeur.
Via le circuit de compétition international "Equi-Rider" nous participons à une douzaine de compétitions par an. Les concurrents sont filmés sur place sur un même parcours identique pour tous. Cette confrontation à distance, entre les cavaliers et les clubs, limite les déplacements coûteux et donc l'empreinte carbone. Outre le circuit Equi-Rider, il y a les épreuves de dressage, de saut d'obstacles et l'Equifeel, ou le cavalier accompagne son poney ou son cheval à pied. Un moyen de mieux comprendre sa monture et de vivre en interaction avec lui.
La journée, comprenant une visite des installations, des balades en main et des démonstrations, s'est brillamment terminée par une tombola dotée de nombreux lots… équestres.