Nicolas Sanson, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, professeur de sport et directeur adjoint du pôle formation professionnelle de l'Institut Français du Cheval et de L'Equitation (IFCE) a passé trois jours aux cotés des élèves de la filière hippique du lycée agricole mirandais pour prodiguer ses conseils aux futurs professionnels qu'ils sont appelés à devenir.
Après 30 ans passés au Cadre Noir de Saumur, Nicolas Sanson, consacre une grande partie de sa vie professionnelle à la prévention des risques équins. C'est grâce à la MSA Midi-Pyrénées Sud qu'il est venu former les jeunes élèves entrant en Bac Pro CGEH au LPA de Mirande à la santé et à la sécurité à cheval du 11 au 13 septembre dernier.
Dès le premier jour les 24 cavaliers de cette section ont appris ... à respirer ! Pour gérer le stress lors d'une séance avec un cheval, ne pas le lui communiquer et éviter les crispations dangereuses. Puis préparation physique et récupération avec des exercices directement liés à l'équitation : proprioception, équilibre, contact fluide ... Pour finir par une application concrète à cheval en longe, sans les mains pour s'accrocher à la bouche si sensible du cheval.
La journée suivante a permis aux élèves en petits groupes dans le manège de comprendre l'importance d'un équilibre à cheval au dessus de son centre de gravité, afin de rendre le cheval autonome au pas, au trot et au galop sans les rênes, dans une locomotion respectueuse du bien-être animal.
C'est le dernier jour que les jeunes cavaliers ont pu reprendre les rênes dans la carrière ensoleillée, et mettre en application ces principes aux trois allures, en recherchant un contact souple avec leur cheval.
En continuité de cette intervention très formatrice et appréciée, les élèves bénéficieront désormais de séances hebdomadaires de préparation physique et mentale du cavalier, pour que la santé et la sécurité en filière hippique ne soit plus une option.