Jeudi soir, le théâtre des Carmes, à Condom, accomplissait totalement sa fonction de fournisseur d'art. Le public, nombreux pour ce rendez-vous, planifiait les spectacles qu'il ne voulait pas manquer.
Sous le parrainage de Mademoiselle Macha Méril, en présence de Nathalie Duclovel-Pame, sous-préfète, de Jean-François Rousse, maire, Clotilde Coueille et Sabine Chaignard, directrice et coordinatrice de la culture de la cité nous ont présenté un banquet culturel.
Certains partiront en croisière sur le Nil avec la pièce policière d'Agatha Christie et pour équipage la Compagnie Cœur & Jardin. Les petits s'initieront à la danse dans une "Chiffonnade" de Carré Blanc Compagnie où se mêleront chiffons et poésie. Les plus grands auront rendez-vous avec la gladiatrice Laura Calu, humoriste énervée, qui dénonce les contradictions de la société actuelle. Magie, poésie et musique en live, pour ce "Concert dessiné" par les frères Trouillard. Du théâtre encore, avec la pièce "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" par la Compagnie Hecho en casa, implantée au Pays basque, une magnifique adaptation de Cyrano de Bergerac de E.Rostand, tirée de l'album jeunesse de Rébecca Dautremer. Dans le cadre de l'Escale Nordique, initiée par la Médiathèque, la Compagnie Vortex présentera "Le secret de Svanhilde. La Compagnie la patte de lièvre est invitée par la ville pour "Quatre petits contes Inuits", alors que l'Orchestre de Chambre d'Hôte/Jean-Paul Raffit mettra en musique le premier film documentaire réalisé en 1922 "Nanouk l'Esquimau". Nous palpiterons entre conte et policier avec la Compagnie Ravage qui enquêtera sur "Le dossier Cendrillon". La Compagnie des pieds plats réinterprétera l'univers de Georges Brassens avec "Celui qui a mal tourné".
Le théâtre des Carmes, invite cette année, en résidence, la Compagnie Parfois l'Oiseau, qui présentera le fruit de son travail avec sa nouvelle création "Une ambulance pour mon jardin sauvage".
Le célèbre compositeur Edward Grieg, sera présent avec une adaptation de Peer Gynt, par la Compagnie des Cadets.
Danse aussi avec une création de la Compagnie B&M, qui avec une version du Boléro de Ravel et le ballet Nitescence fêtera avec nous, 5 ans d'existence et de travail.
Pour clore cette riche saison éclectique, une pièce de théâtre, nommée à cinq reprises aux Molières en 2011, par la Compagnie Cléante "Le Prénom".
La soirée de présentation s'est magnifiquement terminée par un concert Elimberri avec les chanteurs basco-gascon Pantxix Bidart et Primaël Montgauzi. Un moment rare où la douceur des voix, de la musique et de la poésie nous ont transportés hors du temps au pays de la culture.