Paulin Riva: une année d'exception, champion Olympique après champion du monde

111a.png

J’ai rencontré Paulin Riva capitaine de l’équipe de France rugby à 7 avant Vancouver, après Madrid et le titre de champion du monde et aujourd’hui après le titre de champion olympique et la réception place de la cathédrale demain.

Le journal

Félicitations , on avait dit que champion du monde et champion olympique on ne pouvait pas faire mieux. L’année 2024 restera gravée dans ta mémoire et dans celle de l’équipe de France. Revenons au tournoi olympique, je t’avais dit qu’en poule avec les USA, l’Uruguay ( poule inférieure) et les Fidji le gros morceau double champion olympique l’accession aux quarts de finale semblait abordable.

Paulin Riva

Il n'y a pas d'énormes favoris, à part les Fidji, double champion olympique. Tous les matchs sont très serrés et ça a été le cas.  On est tombé face à une équipe des USA très pragmatique, et nous on manque d'efficacité. C'est un match que l'on doit maîtriser et on doit scorer chaque fois que l'on rentre dans les 22.  L'Uruguay, on savait que cela allait être un match âpre, rude un rugby de combat, sa tape fort et on gagne avec un peu de difficulté. Après, on est monté en puissance face au Fidji, même si on perd.

L’Argentine

Le quart de finale, c'est le match presque le plus important du tournoi. L'Argentine qui était la meilleure nation sur la saison régulière, une équipe qui a gagné 3 tournois. Cette année, on a élevé le niveau et on s'est mis dans une configuration pour vraiment être efficace d'entrer. On a mis beaucoup d'intensité dès le début. Ce qui fait qu’à la mi-temps, on mène 21 à 0, ce qui nous a permis de gérer plus facilement la 2nde période.

Demi-finale, l'Afrique du Sud. Les conditions météo ont gâché un peu le match. Le ballon est très glissant donc moins facile d'envoyer du jeu. On maîtrise le match. On avait plus de densité physique qu'eux ce qui nous a permis, malgré les conditions difficiles, de réussir cette demi-finale.

Les Fidji en finale 

La finale ? On est à la place où on voulait être. J'ai insisté sur le fait de désacraliser ce moment. L'important, on est en finale des Jeux olympiques, mais on joue au rugby, on fait ce que l'on sait faire, mettre énormément d'intensité pour ne pas regretter le score à la fin du match. On avait aussi plus d'expérience. Les Fidjiens avaient 3 joueurs qui venaient du 15, 3 sur une équipe de 7, c’est beaucoup. 

Antoine. On attendait ça, qu’il dynamite un peu le jeu. Ce que je retiens, c'est qu'on a utilisé le potentiel de l'équipe, on a joué à 13. Antoine, c'est la créativité, la décontraction, beaucoup d'envie, de détermination et pour ça, lui il est le fer de lance, sans oublier bien sûr la valeur de la gagne.

L’année prochaine 

Nous sommes une équipe jeune, à part Antoine qui repart au rugby à 15, nous nous restons, si le staff veut encore de nous. La saison sera répartie sur 7 tournois et une finale à Madrid. Le calendrier sera publié en septembre.

Le Département du Gers et la Mairie d’Auch, avec le concours du Rugby Club Auch, du Comité Départemental du Rugby, et du Comité Départemental Olympique et Sportif, donnent rendez-vous aux Gersoises et aux Gersois, passionnés de rugby et fans de sport, pour cet événement qui s’annonce exceptionnel.

La célébration aura lieu le mardi 13 août à 19h sur le parvis de la cathédrale à Auch.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles